“La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre”, ou comment redécouvrir Paris en confinement

Titre : La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
Auteur : Patrick Sbalchiero
Editions : Artège
Date de parution : 18 novembre 2020
Genre : Histoire

Avec La basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, Patrick Sbalchiero, un habitué de l’histoire mystique française, nous offre une petite balade touristique confinée dans les ruelles de Montmartre, à la découverte du deuxième monument religieux le plus visité de Paris. De quoi en rendre plus d’un nostalgique de la Ville Lumière. 

Alors qu’en avril 2019, le monde avait les yeux rivés sur les flammes qui ont ravagé Notre-Dame de Paris, le dernier ouvrage de Patrick Sbalchiero s’éloigne du feu des projecteurs et des sujets médiatiques, choisissant de mettre en lumière le contexte qui a vu naître une autre église parisienne emblématique, bien plus récente, la Basilique de Montmartre.

L’auteur nous décrit avec sa rigueur d’historien la vie de cet édifice, qu’il présente comme un enfant de la France de la fin du 19ème siècle, de sa gestation à ses premiers pas. La métaphore n’est pas anodine. En effet, la basilique du Sacré-Cœur est considérée comme l’enfant d’une France déçue par les idéaux révolutionnaires, mais qui en même temps veut faire la fierté de ses concepteurs et être le symbole d’un renouveau français. Toutefois, l’enfantement de ce monument ne se fit pas sans douleurs : la Basilique fut au cœur de nombreuses discordes politiques, qui entravèrent plus d’une fois sa construction. Et il fut aussi long et laborieux : le chantier dura plus d’un demi-siècle, de 1875 à 1923, officiellement. À plus d’un égard, le Sacré-Cœur de Montmartre fut donc un symbole de crise et de reconstruction pour l’époque qui la vit naître.

Ainsi, cette visite guidée du Sacré-Cœur de Montmartre par Patrick Sbalchiero fait rêver nos esprits trop longtemps confinés. Elle donne envie de se balader dans le 18ème arrondissement, de savourer un croissant matinal et un café serré en terrasse, et puis de profiter d’un après-midi ensoleillé sur les marches de la Basilique. À défaut de pouvoir réaliser tous ces rêves dans l’immédiat, il faudra se contenter de revoir une énième fois Le fabuleux destin d’Amélie Poulain pour revoir Montmartre.