« La Story – Tome 2 », c’est l’histoire d’un homme…

Titre : La Story 2
Auteur : Brice Depasse
Editions : Renaissance du livre
Date de parution : 17 novembre 2020
Genre : Histoire, monographie

Vingt ans ! Voilà vingt ans que La Story a débarqué dans la grille des programmes de la radio Nostalgie. Au fil des années, elle s’est installée comme une capsule incontournable de la bande FM, à tel point que son existence est liée à celle de son hôte. Point d’été sans soleil, point de Nostalgie sans Story, aurions-nous envie de résumer en paraphrasant un célèbre spot publicitaire. Et oui, les deux marques sont presque indissociables. Cela, grâce à une voix, grâce à un homme : Brice Depasse.

Il faut bien l’avouer, intrinsèquement, La Story n’a rien d’extraordinaire. Relater  – voire romancer – l’histoire d’une personnalité ou d’un artiste est un exercice assez classique dans le paysage audio-visuel francophone. Toutefois, la singularité de ces histoires et la force du récit trouvent leur source chez son auteur, dans sa passion. C’est un fait, la sauce prend grâce aux talents de narrateur de Brice Depasse, par son amour des arts mais aussi et surtout, par son envie de transmettre. Qui était ce poète prénommé Kurt ? Quelle histoire se cachait derrière Roger Waters ? Comment Debbie est devenue Blondie ? Autant de questions qui ont un jour ou l’autre taraudé l’intéressé. Une enquête artistique qu’il a décidé de coucher une nouvelle fois sur papier avec La Story – Tome 2.

L’ouvrage est dense, volumineux, à l’instar des nombreuses heures passées par l’auteur à dénicher les informations nécessaires à accroitre ses connaissances et donc, son travail. S’il est donc riche en enseignements et même en anecdotes (parfois légères, personnelles ou drolatiques), le livre ne s’avale pas d’une traite. Bien au contraire, il se picore jour après jour, sujet après sujet, au rythme des envies du lecteur. Découpé intelligemment, ce second tome permet en effet de basculer aisément d’une histoire ou d’un chapitre à l’autre. Il est évident que l’âge, les goûts ou le vécu du lecteur le dirigeront davantage vers l’une ou l’autre Story. Certes, tout se lit agréablement mais là où l’ouvrage fait mouche, c’est dans son éclectisme. Des Beatles à Maurane, en passant par Harrison Ford ou Eddy Merckx, Brice Depasse salue tous les artistes en les classant distinctement par leurs statuts, par leurs arts, par leurs genres, par leurs époques ou par leurs origines. Ne reste alors plus qu’à s’asseoir au coin du feu et découvrir ce que l’histoire ne nous dit jamais… ou pas toujours.

La Story – Tome 2 est un voyage dans le temps. En le parcourant, le lecteur participe à un banquet où se côtoient d’innombrables légendes et où se distille un léger parfum de nostalgie. Nous pouvons dire que nous y étions grâce à un conteur des temps modernes, excellent de surcroît.

A propos Matthieu Matthys 887 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.