« Hildegarde », tableau d’une époque ?

Titre : Hildegarde
Auteur : Léo Henry
Editions : Folio
Date de parution : 13 avril 2023
Genre : Récit

Hildegarde de Bingen est une femme aux multiples facettes qu’il ne faut plus présenter. Ses impacts se font encore ressentir à l’heure actuelle puisqu’on mobilise toujours ses recherches et écrits. Elle a brillé dans le monde religieux tant pour ses prophéties, ses combats, ses chants liturgiques ou encore ses précis médicaux qui sont toujours d’application à l’heure actuelle. Elle a déjà fait l’objet de nombreux récits, cependant Léo Henry parvient à proposer quelque chose d’original à travers son œuvre.

En effet, Hildegarde est ici présentée à travers le prisme d’une période historique. Elle est le fil conducteur permettant de mettre en lumière les réalités d’une époque complexe et intense : le Moyen Âge ! Hildegarde se construit sous nos yeux à travers les rencontres qu’elle fait, et qui sont principalement des interactions avec des femmes auxquelles l’auteur souhaite donner la parole.

L’œuvre de Léo Henry est inclassable. La forme répond au fond, puisqu’il a voulu « faire rentrer » le Moyen Âge dans un livre, il oscille entre les différentes formes romanesques de l’époque : les récits de voyages, les romans picaresques, les récits épiques et même les récits hagiographiques. Tout est cependant relié à travers le personnage d’Hildegarde, et pour ce faire l’auteur enchâsse différents récits. L’écriture est érudite et le résultat final est dense, il s’agit d’un véritable monument littéraire.

Rien à voir avec une biographie « classique » d’Hildegarde, la démarche de l’auteur est toute autre, et c’est en cela que se joue l’innovation et la particularité de l’œuvre. L’auteur brouille les frontières entre l’Histoire, les légendes, les croyances et le merveilleux.

Un voyage dans le temps, l’espace et les pages !