Alain Trellu pour Jean-Paul Knott, une collaboration audacieuse

Dans le cadre du Mode Parcours #14 du Mad Brussels, évènement célébrant la mode et le design qui se déroule du 24 au 26 octobre dans toute la capitale, le photographe Alain Trellu présentait ce jeudi, ses œuvres dans la boutique bruxelloise de Jean-Paul Knott. Les deux foulards ont été conçus à partir de photographies, l’un représente la galerie Ravenstein et l’autre la mer du Nord.

Alain Trellu est un artiste français tombé sous le charme de notre capitale. Il capture les bâtiments et paysages bruxellois à différents moments de la journée afin d’obtenir le cliché parfait. Ses œuvres ont été exposées dans les galeries belges: Macadam Gallery, Andy Marhol Gallery et parisiennes: L Galerry. L’an dernier, ses 42 photos Bruxelles Urbanitude étaient exposées à la Pop Up Art Gallery.

Les foulards d’Alain Trellu sont fabriqués en quantité limitée, dans une volonté de donner de la valeur, du prestige à ses œuvres. Le but de l’artiste est de « faire découvrir, de présenter l’art autrement, de donner aux gens une nouvelle vision du monde » explique-t-il. Le tissu choisi pour tous les foulards aux imprimés des clichés d’Alain Trellu est la soie. Ils peuvent convenir aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Les prix tournent autour de 200 euros.

Pour fabriquer le foulard représentant la mer du nord, deux mois ont été nécessaires. Les nouvelles technologies permettent désormais de reproduire de manière authentique les photographies de l’artiste sur les foulards. Une seconde technique de création numérique permet, quant à elle, de zoomer sur la photo afin de n’en reproduire qu’une partie sur le tissu. Résultat : des pièces raffinées tant au toucher qu’au regard.

Alain Trellu a également collaboré avec l’artiste Clinch, afin de créer un foulard représentant l’un des symboles forts de la Belgique : l’Atomium. Ce foulard mesure 1m50, seuls une vingtaine de chanceux et chanceuses pourront le porter autour de leurs épaules. Le photographe a aussi participé à la création de meubles customisés, eux aussi fabriqués en très peu d’exemplaires. Il ne refuse jamais une collaboration intéressante.

Ce qui donne naissance à de collaborations comme celle d’Alain Trellu et Jean-Paul Knott, est le fait que de plus en plus de stylistes s’ouvrent à la photographie. Alain a voulu « suivre la tendance actuelle». Cette collaboration ne serait pas possible sans le travail de Jan Bossuyt qui se charge de l’aspect commercial. Ce dernier a mis les deux artistes en relation. Jean-Paul Knott est un créateur belge de renommée internationale, la marque possède pas moins de 200 magasins à Tokyo. Ce designer de mode, diplômé du Fashion Institute of Technology de New York a collaboré avec Yves Saint Laurent et la marque DIM. Il a également travaillé pour la maison Cerruti en tant que directeur artistique.

Alain se dit ravi de sa collaboration avec Jean-Paul et prévoit des collaborations futures avec d’autres stylistes ou designers, d’ailleurs, les clients en redemandent.

A propos Carly Pona 9 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.