« Brève histoire de la Russie », comment le plus grand pays du monde s’est inventé

Titre : Brève histoire de la Russie
Auteurs: Mark Galeotti
Editions : Champs Histoire
Date de parution : 28 septembre 2022
Genre : Essai

Il est toujours complexe de parler d’un pays et de son histoire sans tomber dans les stéréotypes et les raccourcis malencontreux, tant les sources peuvent être multiples et le choix de celles-ci, déterminant pour orienter son récit. Et si chaque pays enjolive les faits pour se créer un roman national glorieux, la Russie est un de ceux qui a le plus souvent sélectionné les faits et les a embellis pour se créer une histoire conforme à la pensée politique du moment. Pour tenter d’objectiver les choses et de s’éloigner des légendes forgées par le pouvoir en place, il fallait dès lors toute l’érudition de Mark Galeotti, historien spécialiste de la Russie qui a enseigné la civilisation russe aux États-Unis et à Moscou. Avec son ouvrage Brève histoire de la Russie, il nous propose en effet une réflexion passionnante pour appréhender ce qu’est véritablement la Russie, une lecture que l’on ne peut que vous conseiller.

Réinterprétation des faits

Parcourant plus de mille ans d’histoire, l’auteur revient sur les faits marquants qui ont forgé ce pays, mais surtout, remet en perspective les différents éléments pour démêler le vrai du faux dans l’historiographie officielle de la Russie. Ainsi, de la soi-disant invitation aux princes vikings à venir diriger leur territoire au despotisme éclairé de Catherine II – éclairé dans sa correspondance avec les philosophes étrangers et despotique dans sa conduite des affaires – des invasions mongoles à la libération de l’Europe en 1945 – libération qui a laissé un goût amer à des dizaines de millions d’Européens – on comprend mieux comment la Russie s’est construite et comment elle a bâti son roman national. Et loin des récits officiels, comment a évolué la population de cet immense pays, comment les influences étrangères ont percolé dans l’esprit des gens et finalement, ce que mille ans de brassages culturels ont produit sur une population aux origines si variées.

Alors que Vladimir Poutine tente de falsifier l’histoire pour justifier non seulement l’invasion illégale de l’Ukraine mais de fait, toutes les politiques d’isolement de son pays depuis une vingtaine d’années, arguant du caractère unique de la Russie et du prétendu danger que les autres états font peser sur l’existence même de la nation, il est utile de se pencher d’un œil critique sur l’histoire de ce pays et de prendre un peu de hauteur par rapport au récit médiatique que certains s’emploient à nous vendre. En lisant Brève histoire de la Russie, on comprend très vite que la prudence s’impose face aux réalités alternatives et qu’au final, aucun souverain n’a jamais réussi à renverser la marche de l’Histoire. Un avertissement utile pour les dirigeants du monde entier.