« TDS », bien plus qu’un acronyme et que des anonymes

Titre : TDS
Autrice : Tan
Editions : Au Diable Vauvert
Date de parution : 3 mars 2022
Genre : Document, Érotique, Société

Démarrons en force en disant que TDS est un indispensable. Une pépite d’intelligence. Et ce, pour plusieurs raisons.

La première, la plus évidente, parce que ces témoignages sont précieux pour qui, veut aborder le travail du sexe sans tomber dans des travers ou extrêmes. La deuxième, la plus importante, parce qu’il fait preuve de ce dont manque assez cruellement un paquet de discours actuels, c’est-à-dire de nuance. La nuance dans l’approche du sujet et dans la demande qui nous est faite de traiter chaque témoignage. Le lecteur ne sera pas guidé dans sa réflexion, il sera au plus et au mieux finalement nourri, sollicité, bousculé, mais jamais pris par la main. À lui donc d’assumer ce qu’il en retirera sans personne pour venir l’applaudir ou le maudire.

Être TDS, c’est être tout à la fois : secrétaire, responsable, community manager, publiciste, psychologue et sexologue. Et dans tout ça, il faut rajouter les croyances et autres avis qui stigmatisent et enferment dans un schéma misérabiliste les travailleurs et travailleuses du sexe ou tout simplement, les placent à la lisière honteuse de la société. Les raccourcis et regroupement sont faciles, ils nous permettent d’appréhender une réalité plus facilement et par la même de s’en faire une idée claire. Cependant, en nivelant de cette manière, nous perdons en réflexions fines.

Chaque témoignage tisse une réalité protéiforme et plus respectueuse de ces personnes. A cela s’ajoute la voix de ceux et celles en relation avec des TDS ; une partie touchante et délicate, mais pas pathos.

Pour clore le livre et la réflexion amorcée, la partie « Sur le travail du sexe » fournit au lecteur une série de définitions et de chiffres complétant de façon factuelle les récits partagés.

Tan Polyvalence s’est nommée elle-même anthroposexologue et est connue, entre autres, pour son compte Instagram où elle propage une parole saine et réflexive sur la santé sexuelle et les attenants. Ce livre poursuit son travail de déconstruction des idées autour de la sexualité des travailleuses et travailleurs du sexe. Une lecture coup de cœur, vraiment, pour cet ouvrage  magnifique, subtil de la tête aux pieds, riche de mots justes, touchants et puissants.