« Reconstruire sur les ruines du capitalisme » : s’émanciper par le partage et la coopération

Titre : Reconstruire sur les ruines du capitalisme
Auteur : George Monbiot
Editions : Actes Sud
Collection : Domaine du possible
Date de parution : 24 février 2021
Genre : Essai, économie

Écrivain britannique connu pour son engagement écologique et son activisme politique, éditorialiste pour The Guardian et auteur de nombreux livres, George Monbiot dénonce non seulement l’idéologie toxique qui gouverne le monde mais propose également des pistes pour reconstruire une société meilleure. Reconstruire sur les ruines du capitalisme est donc un livre indispensable pour tous ceux qui veulent en finir avec le marasme ambiant.

Depuis une quarantaine d’années, suite aux victoires de Margaret Thatcher et Ronald Reagan, une nouvelle vision du monde s’est imposée, celle incarnée par le système politique et économique néolibéral. Se basant sur l’idée fausse que les humains seraient naturellement en compétition les uns avec les autres, propos réfutés par les dernières découvertes en psychologie, neuroscience et biologie de l’évolution, le néolibéralisme a détruit les liens qui unissaient les communautés, tant au travail que dans d’autres aspects de notre vie sociale. C’est selon l’auteur cette aliénation qui a provoqué le délitement généralisé que l’on peut observer à l’heure actuelle.

En une dizaine de chapitres, George Monbiot nous explique le phénomène précité et nous donne via plusieurs exemples, les clés pour changer notre avenir. Loin d’être pessimiste, il nous explique comment redonner du sens à notre vie en se basant sur des communautés locales et ainsi réenchanter la démocratie. On y retrouve d’ailleurs certains concepts formulés en son temps par Pierre-Joseph Proudhon, à savoir le fédéralisme politique, le principe de subsidiarité, l’accent mis sur l’échelon communautaire pour résoudre les problèmes…

Reconstruire sur les ruines du capitalisme a l’immense mérite de proposer des solutions à une crise multiforme, économique, démocratique, écologique. En réinsufflant du désir et de la motivation à la base grâce à un projet enthousiasmant, en montrant que l’action politique à grande échelle sur base de propositions radicales est possible, George Monbiot nous montre la voie. Car si ce livre nous prouve une chose, c’est que notre société a besoin d’un nouveau récit collectif pour sortir du populisme, de la démagogie et du déclin actuel.