Des hommes d’honneur : une lecture enrichissante et complexe

Titre : Des hommes d’honneur
Auteur : Vincent Haegele
Editions : Passés Composés
Date de parution : 10 septembre 2019
Genre : Histoire

Des hommes d’honneurs est un livre qui nous relate les dernières années de l’Ancien Régime en France à travers les fortunes diverses de quatre hommes au destin singulier. Quatre parcours dont l’auteur met en avant le point commun : le sentiment d’un honneur bafoué ou menacé

 « L’honneur, qui veut toujours régner, se révolte, et il ne reconnaît point de loi. » Cette phrase de Montesquieu, Vincent Haegele en a fait le point de départ de ses trois tableaux, qui ne sont ni tout à fait des récits, ni tout à fait des biographies.

Dans le premier, on fait la connaissance du Marquis Louis de Gouy d’Arsy, filleul du roi Louis XV, qui intentera un procès à sa voisine et pourtant amie pour une question de quelques arpents de terre. Un procès qui finira par prendre des proportions telles qu’il ira jusqu’à mettre en cause le monarque lui-même.

Dans le deuxième, on suit l’évolution des relations entre deux amis de jeunesse, Armand Nogaret et Antoine Le Bel, en même temps que celle de leurs carrières respectives et leur influence sur cette amitié.

Le troisième, qui se lit plus que les deux premiers comme un roman, conte le périple d’Etienne Jouy en mer vers les Indes en passant par l’Afrique du Sud, et comment il doit fuir une justice étrangère pour avoir causé un incident diplomatique malgré lui.

Conservateur des bibliothèques de Versailles et auteur notamment de plusieurs écrits sur Napoléon, Vincent Haegele nous livre une œuvre extrêmement documentée et riche en détails.

Le revers de cette multitude de détails est qu’elle entraine quelquefois une lourdeur de style inévitable. Ce qui fait qu’à la lecture de certains passages, l’esprit s’emberlificote avant de retrouver son fil quelques phrases plus loin et le lecteur finit par décrocher avec une facilité prodigieuse. Mais ces passages alternent avec d’autres morceaux de bravoure, comme une scène de bataille héroïque et captivante durant la guerre de succession d’Autriche, des passages truculents issus des lettres échangées entre deux amis et l’exotisme de coutumes et de paysages rencontrés dans de lointaines contrées de l’hémisphère sud.

Un ouvrage enrichissant en passant outre une lecture parfois difficile.