De Cape et de mots, ou la vie de château

Scénario : Flore Vesco
Dessin : Kerascoët
Éditeur : Dargaud
Sortie : 07 octobre 2022
Genre : Roman graphique

Serine s’ennuie. Son père vient de mourir, sa mère veut la marier au premier venu. Elle a beau aimer distraire ses 5 petits frères, elle se voit plutôt demoiselle de compagnie de la reine. De Cape et de mots va donc décrire les aventures de cette jeune fille, espiègle et maligne, qui va découvrir les lois de la cour pour les faire siennes. Comme de nombreuses héroïnes d’autres contes de fée avant elle, elle sortira transformée de cette odyssée, pleine de nouvelles amitiés.

Flore Vesco adapte son propre roman éponyme en bande dessinée, aidé par Kerascoët, un couple d’illustrateurs ayant déjà publié quelques albums chez divers éditeurs bien connus (Dupuis, Soleil). Leurs deux univers se marient à merveille : le jeu sur la langue, l’imagination, les charades prennent place dans un monde pétillant et coloré, d’une splendeur détaillée dans ces cases peintes à l’aquarelle, illustrant la vie du château où se passe la grande partie de ce récit.

Un conte classique

De Cape et de Mots est un conte, d’un classicisme assumé, pour la jeunesse adolescente. Ambitionnant d’égaler les animations Pixar (du temps béni de Wall-E ou Là-haut), l’histoire prend son temps pour se déployer sans jamais cependant atteindre le niveau adulte espéré. Serine n’est, en réalité, jamais plongé dans une situation complexe, les conflits se résolvent très vite et la fin de l’histoire est attendue.

Si jeux sur la langue il y a, le rire vient moins vite qu’à la lecture de cases écrites par Goscinny dans Astérix. De même pour les dessins, qui font penser à l’univers de Sempé. Ils ont beau être truculents, on n’y trouve pas vraiment de quoi nourrir une pensée existentielle ou sociologique de la vie de château, voire une double lecture. Si on sent bien la volonté de décrire la réalité de riches aristocrates oiseux, en compétition constante, confrontés à la coopération des petites gens cuistots ou domestiques, cuistots ou domestiques, la vision de la lutte des classes en reste là.

De Cape et de Mots n’est donc pas le grand récit multigénérationnel qu’il aspirait à devenir. C’est un splendide conte, qui revisite d’autres histoires et porte haut l’amour des livres et des mots. Ce sont les aventures d’une héroïne enjouée, vive et curieuse, que rien ne peut arrêter dans sa quête d’épanouissement personnel, et qui enjouera tous les grands enfants prêts à dériver agréablement dans ce monde imaginaire, splendidement illustré.