Super Canon, histoire d’un rêveur

Scénario : Philippe Girard
Dessin : Philippe Girard
Éditeur : Casterman
Sortie : 07 juin 2023
Genre : Roman graphique

Après avoir abordé la vie de Léonard Cohen dans une précédente bande dessinée parue aux éditions Casterman, l’auteur québécois Philippe Girard s’intéresse dans Super Canon à la personnalité du Dr Gerry – inspiré de la vie de Gérard Bull – un scientifique devenu marchand d’armes pour accomplir son rêve d’enfance.

Depuis l’enfance, Gerry n’a qu’un rêve, inspiré de Jules Verne : celui de pouvoir expédier le courrier par canon à l’autre bout de la planète. Élève précoce et insoumis, il devient ingénieur et mène des études en aéronautique qui l’amènent à construire de véritables canons, d’abord pour le compte de son pays natal, le Canada, puis pour la CIA plongée en pleine guerre froide, mais aussi avec des régimes beaucoup moins démocratiques, jusqu’à l’Irak de Saddam Hussein pour laquelle travaillera le docteur Gerry…

Où débute la trahison?

Jusqu’où peut-on aller pour accomplir ses rêves et à partir de quel moment les trahit-on ? Les inventeurs peuvent-ils être tenu responsable des morts causés par leur invention ? Ce sont ces deux questions qui sont posées dans Super Canon, et tout en laissant la réponse finale à la boussole éthique de chacun, l’auteur pencherait plutôt pour une responsabilité partagée, le rôle des gouvernements, et encore plus pour la période de la guerre froide durant laquelle les événements ont lieu, ne pouvant être négligé. Couvrant la seconde partie du 20ème siècle, ce roman graphique nous parle en effet non seulement d’un inventeur dépassé par ses créations mais également du contexte dans lequel il a vécu, à savoir la course aux armements et les guerres par procuration livrée par les deux grandes puissances de l’époque, les Etats-Unis et l’Union Soviétique.

D’une lecture plaisante, cette bande dessinée fera voyager le lecteur à travers le 20ème siècle tout en l’interrogeant sur des questions fondamentales quant à la marche du monde et à son hypocrisie. Un ouvrage que l’on ne peut que conseiller.