« Crescent City 3 », la bombe que l’on attendait

Titre : Crescent City T3 – Maison de la flamme et de l’ombre
Autrice : Sarah J. Maas
Editions : De Saxus
Date de parution : 1er février 2024
Genre : Fantasy

Il y a des auteurs que la réputation précède, Sarah J. Maas en fait partie. La saga du Trône de Cristal et la saga dite « Acotar » ont scellé son statut d’icône pour toute une génération d’amateur(trice)s de fantasy. A sa sortie, la saga « Crescent City » avait rejoint sans difficulté le podium des œuvres à succès. L’annonce de la sortie du troisième tome avait embrasé le web. Rétrospective sur le dernier opus de la saga.

Janvier 2024, les internautes francophones avaient explosé de joie à l’annonce de la sortie simultanée en anglais et en français de « Crescent City : Maison de la Flamme et de l’ombre ». On doit cette prouesse aux éditions De Saxus qui ne cessent depuis plusieurs mois de surprendre et de ravir les amateurs de littérature fantastique.

Il faut avouer que le second tome Maison du Ciel et du Souffle, avait laissé les fans sur un suspens difficilement supportable. Instinct de préservation oblige, nous avons fui les réseaux sociaux durant toute notre lecture afin d’éviter quelques fâcheuses divulgations. Les surprises furent dantesques et notre cœur au bord de la tachycardie. On vous en dit plus.

! Attention cet article divulgue des évènements du tome 2 et du tome 3 !

Maison de la flamme et de l’ombre

Bryce est pigée dans un monde parallèle et tente par tous les moyens de revenir sur Midgard afin de sauver les gens qu’elle aime. Dans ce nouveau royaume, elle rencontre des Faes aux pouvoirs extraordinaires, supérieurs à tout ce qu’elle aurait pu imaginer. Se peut-il qu’elle puisse découvrir la vérité sur les Asteri dans ce nouveau monde ? Est-ce que ce nouveau peuple pourrait devenir des alliés ?

A Lunathion, Hunt, Ruhn et Baxian sont prisonniers des Asteri. Enfermés dans les cachots de la Cité éternelle, ils endurent des tortures les menant à chaque fois aux portes de la mort. La seule chose qui permet à Hunt de tenir est de se remémorer tous les instants de bonheur vécu avec son âme sœur.

La joie a déserté les cœurs. La seule chose qui permet à chacun(e) de tenir réside dans l’espoir que tous ces sacrifices n’ont pas été fait en vain. Mais l’espérance est une chose fragile, elle peut se briser facilement et les ténèbres semblent gagner du terrain.

L’univers « Crescent City »

Rappelez-vous la fin du tome 2, dans la tête de chaque lecteur(trice) de Sarah J. Maas, un seul mot avait résonné à l’unisson : « Quoi ?! ». Le choc avait été brutal. Les rumeurs couraient que la célèbre autrice rédigeait ses œuvres dans une optique de multivers. On le savait de manière un peu lointaine et abstraite mais lorsque Bryce atterrit sur une planète étrangère et est accueillie par un mystérieux bel homme aux yeux violets… Toutes les alarmes avaient résonné dans la tête des fans d’Acotar. Ce fut probablement le plot twist le plus retentissant et le moins prévisible de l’histoire des plot twist. C’est dire à quel point les attentes étaient nombreuses pour ce troisième tome et nous n’avons absolument pas été déçus.

Tout d’abord, excusez-moi du peu mais quel plaisir de retrouver nos chers personnages d’Acotar ! Même aux côtés d’une Bryce qui, il faut bien se l’avouer, nous a fait ronger notre frein plus qu’à l’occasion. Mais ce fut un véritable cadeau qui nous a été fait et nous l’avons apprécié à sa juste valeur. De là à mettre nos turbines à fond de cale pour la prochaine sortie de Sarah J. Maas qui concerne, on vous le donne en mille, la saga Acotar, il n’y a qu’un pas qu’on franchit aisément.

Ensuite, Sarah J. Maas est vraiment l’auteur qu’on adore et qu’on redoute avec la même intensité. Elle est passée maitresse depuis longtemps dans l’art de nous faire suer, pleurer et redouter chaque page. Passé un certain temps de lecture, nous y allons vraiment à reculons car la certitude nous assaille que l’heure ne sera pas à la fête. C’est la plus grande force de cette écrivaine, l’affection et la tendresse qu’elle parvient à faire susciter pour ses personnages rendent ses œuvres terriblement attachantes. Nous nous investissons parfois démesurément dans le récit, ce qui rend les retournements de situation émotionnellement très intenses. Nous en étions certains avant d’entamer notre lecture mais ce tome nous a remué, chamboulé, désespéré et transcendé. Exactement à l’image de chacun de ses livres.

Si vous ne connaissez pas encore l’ensemble des œuvres de Sarah J. Maas, plongez-y avec délectation. Que ce soit à Lunathion, Velaris ou Terrasen, nous vous assurons que vous ne serez pas déçus du voyage. Pour notre part, cette œuvre ira rejoindre la chaleur de notre bibliothèque, prête à tout moment à se relire et à raviver encore une fois la flamme de notre imaginaire.