« Gideon la Neuvième », le renouveau de la fantasy

Titre : Gideon la Neuvième
Tome : Le Tombeau scellé 1
Autrice : Tamsyn Muir
Editions : Actes Sud
Date de parution : 13 avril 2022
Genre : Fantasy

Premier roman de l’autrice néo-zélandaise Tamsyn Muir, Gideon la Neuvième fait souffler un vent de fraîcheur sur le monde de la fantasy, là où paradoxalement, son univers nous plonge dans un monde mort et décrépi rempli de cavaliers et nécromanciens aux profils psychologiques très marqués qui vont devoir faire fi de leur répugnance pour les autres et parfois leurs propres convictions afin d’être digne d’un empereur immortel.

Harrowhark Nonagesimus, héritière de la Neuvième Maison et Nécromancienne hors pair, doit passer à l’action. L’Empereur a invité les héritiers de chacune de ses loyales maisons pour un grand tournoi. Si elle l’emporte, elle deviendra la servante immortelle et toute puissante de la Résurrection, mais chaque nécromancien doit être accompagné de son cavalier. Sans le glaive de Gideon, Harrowhark échouera, et la Neuvième Maison périra…

Gideon la Neuvième est un roman initiatique drôle et enlevé, dont les dialogues constituent un pied de nez au classicisme du genre, en plus d’être un merveilleux récit d’aventure où les scènes d’action n’ont rien à envier à tout ce qui a pu être écrit jusque ici. Une œuvre dont le point fort est le soin apporté à la psychologie des personnages qui semblent tous en décalage avec ce que l’on peut attendre de sombres nécromanciens.

Et même si les descriptions un peu longues de l’univers pourraient en rebuter certains, on s’attache assez facilement aux personnages principaux et à leurs mœurs étranges et l’on se retrouve assez vite happé dans cette aventure qui emprunte autant à Agatha Christie – Ils étaient dix – qu’à la littérature fantastique avec son lot de monstres et squelettes en tout genre.

C’est donc avec un vif intérêt que l’on suit les aventures de Gideon et de sa nécromancienne, leur relation d’amour-haine, le difficile apprentissage de savoir à qui accorder sa confiance, les énigmes de plus en plus étranges qu’elles découvrent en chemin…

Gideon la Neuvième, le premier épisode d’une tétralogie dont on attend avec impatience la suite de la traduction et que l’on ne peut que conseiller aux amateurs du genre.

1 Rétrolien / Ping

  1. "Harrow la neuvième", confus

Les commentaires sont fermés.