Robin McKelle: The Looking Glass, un album très personnel

Robin Mc Kelle nous présente son nouvel et superbe album très personnel comme l’indique d’ailleurs son titre The Looking Glass (Le miroir).

Robin McKelle est une chanteuse qui nous surprend à chaque fois car si nous la retrouvons à la médiathèque ou chez le disquaire dans les sélections jazz ou blues, en fait, elle est inclassable.

Effectivement, si ses deux derniers albums avec les Flystones étaient nourris de ces deux styles mais aussi de rythm’n blues, de rock, elle nous revient avec ce dernier opus qui propose de l’excellente pop teintée de soul (avec Gravity, Stay, Brave Love) ou encore d’un soupçon de country (Down Without a Fight).

Sur ce sixième album où il n’y a aucune reprise, la chanteuse nous prouve, une fois encore, qu’elle est capable de tout interpréter mais aussi qu’elle a la faculté d’écrire seule (ou à deux sur quelques titres) un album entier.

Ici, on retrouve de jolies ballades (I am the One, Heartbreak, Advantage), des morceaux plus entraînants comme Stand Up, titre phare, ou encore Get Back Yesterday.

Mais l’originalité, c’est que l’entièreté du disque propose un son rappelant les années 70/80. Chaque pièce est un vent de fraîcheur où le piano et la guitare imposent autant leur rythmique que la basse et la batterie; très carrées elles aussi.

Il n’y a pas de fioriture et cette musique brute, dense et précise accompagne à merveille la voix unique et capable de tous les timbres de la chanteuse.

On peut aussi s’étonner du chant où cette voix rôdée à toutes les épreuves se fait accompagnée par des choeurs qui, selon moi, ont été réalisée par elle-même; tout ceci dans un très bon goût de complémentarité.

The Looking Glass est donc une très belle surprise, un petit joyau. Et dans la foulée de sa sortie officielle ce 29 mars, ROBIN MCKELLE, véritable bête de scène, viendra nous le faire déguster en “live” le 21 avril prochain à FLAGEY.

Pierre Gérard
A propos Pierre Gérard 65 Articles
Chroniqueur pour la partie du Suricate Magazine consacrée au Jazz

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.