Consommation : le guide de l’anti-manipulation

Scénario : Guillemette Faure
Dessin : Adrienne Barman
Éditeur : Casterman
Sortie : 14 octobre 2020
Genre : documentaire, économie, éducation

Issu de la collection TOUTenBD comme l’excellent album L’économie en BD, Consommation : le guide de l’anti-manipulation est un ouvrage à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes. Scénarisé par Guillemette Faure, journaliste chroniqueuse à M le magazine du Monde, ce guide de l’anti-manipulation a pour but d’éduquer les enfants à une consommation responsable et d’ainsi les détourner des sirènes du marketing qui poussent à la surconsommation.

Lors d’un vide-grenier, 4 enfants d’une dizaine d’années se questionnent sur leurs habitudes de consommation. M. Ristourne, qui tient un bazar depuis toujours, va les aider à décrypter les pièges que tendent les marques à leurs clients pour leur faire acheter sans cesse des produits dont ils n’ont pas besoin.

Une explication claire et des astuces

Présenté sous la forme d’une vingtaine de saynètes et autant d’astuces efficaces pour se poser les bonnes questions avant de consommer, ce guide de l’anti-manipulation est salvateur à plus d’un titre. D’une part car il n’est jamais trop tôt pour éduquer les enfants sachant qu’ils sont eux-mêmes les cibles d’une intense opération de marketing et d’autre part car ils pourront à leur tour montrer le bon exemple à leurs parents qui sont tout autant victimes de cette opération de séduction permanente. Ils découvriront notamment ce que sont le green washing et le gender marketing, comment démystifier les soldes et autres promotions trompeuses et bien d’autres choses encore.

A une époque où l’on réalise que la croissance des ressources n’est pas infinie et que la consommation de masse fait peser un lourd tribut sur notre planète, où l’on a démontré que si chacun se comportait comme un occidental nous aurions besoin de plusieurs planètes pour satisfaire à nos besoins, faire comprendre aux lecteurs que leurs comportements d’achat ne sont pas aussi naturels ou rationnels et qu’ils se font manipuler la plupart du temps, est d’utilité publique. Consommation : le guide de l’anti-manipulation est donc une BD à faire découvrir à tous.

A propos Vincent Penninckx 193 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine