« I am Greta », un documentaire inspirant

I am Greta
de Nathan Grossman
Documentaire
Présenté dans le cadre du Festival Millenium 2020

Présenté hors compétition à la Mostra de Venise et dans la section Documentaires pour le climat du Festival Millenium qui se tiendra du 16 au 25 octobre à Bruxelles, I am Greta est un documentaire inspirant sur la jeune activiste du climat Greta Thunberg. Loin d’être une hagiographie, il montre grâce à de nombreux documents personnels ainsi que des extraits de journaux ou conférences officielles comment une jeune suédoise de 16 ans s’est engagée pour la défense du climat, au point d’en devenir malgré elle une icône.

Le parcours de la jeune activiste suédoise Greta Thunberg commence par la grève pour le climat qu’elle mène seule devant le parlement suédois chaque vendredi. Le réalisateur Nathan Grossman suit Greta, étudiante timide et autiste, du début de son engagement pour la planète, jusqu’au moment où elle devient l’icône du mouvement écologiste. Le film culmine par son extraordinaire traversée de l’Atlantique en voilier pour participer à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques.

Adulée par certains et diabolisée par d’autres, Greta Thunberg est quelqu’un qui ne laisse pas indifférent. Et un des mérites de ce documentaire est justement de relativiser les choses et de montrer que loin d’y éprouver du plaisir ou de se mettre volontairement en avant pour obtenir son heure de gloire, la jeune activiste s’est retrouvée sur le devant de la scène bien malgré elle. On découvre en effet dans ce documentaire une adolescente timide mais déterminée, méthodique et ayant acquis une connaissance impressionnante sur le changement climatique, qui face à l’inaction des politiciens et décideurs n’a pas eu d’autre choix que de se lancer dans l’action militante pour éviter une catastrophe prédite par les scientifiques depuis des dizaines d’années.

En outre, le documentaire met également en avant les nombreux militants qui de par le monde se sont lancés dans le militantisme, inspirés par l’exemple de Greta.

Loin d’être un documentaire à la gloire de la jeune militante, I am Greta est une œuvre à la fois glaçante car elle montre à quel point les signes du changement climatique sont déjà présents mais aussi réjouissante et inspirante grâce aux nombreux témoignages d’une prise de conscience de la jeunesse, dont la fibre militante a été éveillée par une jeune activiste et sa grève pour le climat, seule devant le parlement suédois.

A propos Vincent Penninckx 193 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine