Beyond Bruegel : une expérience immersive

Beyond Bruegel, exposition immersive à Bruxelles (2019)

L’expérience immersive Beyond Bruegel au Mont des Arts à Bruxelles offre une façon agréable de s’initier de manière interactive et intuitive à l’œuvre singulière de Pieter Bruegel. Un avant-goût qui donne envie de découvrir les œuvres originales exposées en divers endroits de Belgique.

Nous fêtons cette année le 450e anniversaire de la mort de Pieter Bruegel l’Ancien. Ce grand maître de la Renaissance flamande du XVIe siècle est connu pour ses peintures et ses gravures à l’univers singulier, à la fois très réaliste et peuplé de figures imaginaires, monstrueuses ou angéliques. L’expérience immersive Beyond Bruegel, programmée jusqu’au janvier 2020 au Palais de la Dynastie du Mont des Arts de Bruxelles, offre une introduction en images, sons et lumières, aux principales œuvres de l’artiste.

Des tableaux qui prennent vie jusque dans les moindres détails

L’une des marques du talent incomparable de Bruegel est sa capacité à représenter de multiples scènes avec un grand nombre de petits personnages au sein d’un même tableau. C’est le cas dans plusieurs de ses œuvres emblématiques comme La chute des anges rebelles, le Paysage d’hiver avec patineurs et trappe aux oiseux, ou encore La noce paysanne. Celles-ci se prêtent particulièrement bien aux techniques d’agrandissement et d’animation mises en œuvre dans le parcours de Beyond Bruegel.

La première des quatre salles du parcours permet notamment au visiteur de découvrir plusieurs œuvres dans les moindres détails grâce à des projections sur d’énormes écrans. Dans les salles suivantes, les tableaux s’animent pour devenir de véritables spectacles de théâtre muet, soulignant le caractère vivant et souvent plein d’humour des scènes représentées par Bruegel, en particulier les scènes villageoises et paysannes.

Un avant-goût des autres expositions en cours

S’adressant avant tout aux novices, Beyond Bruegel n’apporte que quelques informations de contexte. Les textes explicatifs sont réduits au minimum car il s’agit ici de permettre au visiteur de contempler les œuvres et de s’en imprégner sans a priori. La dernière salle offre toutefois un récit oral de la vie de Bruegel, racontée à la première personne par une voix off le temps d’un petit quart d’heure.

La mise en avant de quelques thèmes clés (les paysages, les fêtes populaires, les démons et les monstres, l’ironie, la religion, etc.) est par ailleurs une mise en bouche qui incite le visiteur à pousser la porte des musées du quartier pour découvrir les œuvres originales. De nombreuses œuvres de Bruegel sont en effet exposées aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, ainsi qu’à la Bibliothèque royale de Belgique toute proche. Les expos Bernard van Orley et L’Estampe au temps de Bruegel à BOZAR offrent également une perspective intéressante sur l’un des précurseurs de Bruegel et sur l’art de la gravure à la Renaissance.

Bon à savoir

Si vous ne parlez pas anglais ni néerlandais, mieux vaut vous renseigner dès le début de la visite sur l’horaire des projections dans la dernière salle de l’exposition. La version française n’est parfois diffusée que toutes les heures et, si vous la ratez de justesse, le temps d’attente peut paraître long.

Après la visite, faites-vous plaisir en profitant du restaurant-bar installé dans le Palais de la Dynastie. La jolie petite terrasse extérieure est très agréable les jours ensoleillés. Elle offre une magnifique vue sur le Mont des Arts et la place de l’Albertine. Lunch, apéro ou souper : vous avez le choix car la cuisine est ouverte tous les jours de 12h à 21h, sauf le dimanche où vous pouvez profiter d’un brunch dès 10h.

Pour approfondir le sujet, demander un plan gratuit de la Promenade Bruegel 2019, et n’oubliez pas de jeter un œil aux expositions et manifestations organisées ailleurs en Belgique sur le site Flemish Masters 2018-2020.

Infos pratiques

  • Où ? Palais de la Dynastie, Mont des Arts 5, 1000 Bruxelles.
  • Quand ? Du mardi au dimanche de 10h à 19h, jusqu’en janvier 2020.
  • Combien ? 14,50 EUR au tarif plein le weekend, 13,50 EUR en semaine. Plusieurs tarifs réduits disponibles. Les billets peuvent être achetés sur place ou en ligne.
Soraya Belghazi
A propos Soraya Belghazi 93 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine