The 7 Deadly Sins, une expérience immersive pour trinquer avec le Diable

The 7 Deadly Sins © 2022 Fever. All rights reserved.
The 7 Deadly Sins © 2022 Fever. All rights reserved.

Après sa précédente édition en 2021 intitulée Old but Gold, l’Immersive Theater niché en plein cœur du Mont des Arts à Bruxelles s’attaque au Diable lui-même et aux sept péchés capitaux avec son nouveau spectacle immersif The 7 Deadly Sins. Attention : Âmes sensibles d’abstenir.

Le concept de théâtre immersif

L’expérience précédente nous avait donné une idée du contexte de la soirée que nous allions passer. Pour rappel, la soirée Old but Gold était présentée comme étant une rétrospective des années 1970-80-90 et 2000. Avec The 7 Deadly Sins, les participants se voient promettre de passer un moment en enfer en compagnie du Diable.

Avant de vous entrainer au cœur de cette soirée, faisons un rapide détour sur le concept de ce spectacle qu’est le théâtre immersif. Il s’agit d’une forme de représentation théâtrale qui se différencie du théâtre classique par l’abolition du « quatrième mur ». En d’autres termes, le public fait partie intégrante de la représentation théâtrale. Et on peut déjà vous dire que, concernant la soirée The 7 Deadly Sins, il est indéniable que nous avons fait partie intégrante du show.

The 7 Deadly Sins © 2022 Fever. All rights reserved.
The 7 Deadly Sins © 2022 Fever. All rights reserved.

Un hôte un peu particulier

En arrivant sur le lieu de l’évènement, nous sommes tout d’abord accompagnés et installés autour d’un ensemble de tables disposées en forme de croix chrétienne. Le ton est donné. À l’heure du commencement de la représentation, notre hôte vient à notre rencontre. Le Diable se présente sous l’apparence d’un comédien qui incarne son personnage de manière très réaliste. Pendant les 80 minutes que dure le show, nous goûtons quatre cocktails et deux bouchées illustrant chacun des péchés capitaux : la paresse, l’orgueil, l’envie, la colère, la gourmandise, l’avarice, la luxure. Pendant les dégustations, des animations sont projetées sur les murs et le sol, de la musique est diffusée, et notre hôte particulier veille à ce que nous profitions « religieusement » de l’ensemble de ces vices.

On se prête très rapidement au jeu. Nous scandons ce que le Diable nous demande de scander, nous chantons, nous dansons. C’est un peu un vent de liberté et de folie qui souffle. C’est ce qui, par ailleurs, avait manqué à l’édition précédente, qui malheureusement subissait le contexte sanitaire de plein fouet. La reprise de notre vie d’avant est le bon moment pour expérimenter ce théâtre d’un autre genre. L’entente conviviale qui y règne pousse les participants à échanger, discuter et rire ensemble. Au bout de dix minutes, plus personne n’est un étranger pour l’autre. C’est une expérience très originale dont on ne sort pas déçu(e)… sauf peut-être… parce qu’on aurait voulu en profiter plus longtemps.

Infos pratiques

  • Quand ? À partir du 8 avril 2022, les vendredis et samedis soirs.
  • Où ? Dans une salle secrète de Plein Publiek – entrée par la Rue des Sols (Mont des Arts) à Bruxelles.
  • Combien ? 39,50 EUR par personne. Réservation en ligne

Remarque : L’âge requis pour participer est de minimum 16 ans. Des options mocktails sans alcool sont disponibles.