Another Brick, le chaos contient en germe ce qui deviendra quelque chose

Une création du Collectif Hold Up, Mise en scène Esther Sfez et Paul Mosseray. Avec Delphine Peraya, Esther Sfez, Paul Mosseray. Assistanat d’Anaïs Grandamy. Scénographie Alissa Maestracci. Lumière Inès Isimbi. Création sonore Raphael Venin.

Au Théâtre Marni. Le spectacle a été reporté à février 2022.

Le collectif Hold Up et le Théâtre Marni nous ont accueilli hier en petit comité pour une avant-première de Another Brick. Le spectacle devait initialement se jouer du 17 au 28 novembre au Théâtre Marni, mais a été reprogrammé en février 2022 vu le contexte actuel que nous connaissons tous bien aujourd’hui.

L’histoire débute avec trois amis qui se retrouvent sur le quai d’une gare pour prendre le train et aller faire un pique-nique à la traditionnelle foire aux cucurbitacées de “Bougnette-lez-Camoulasse”. L’effervescence de joie et de partage va rapidement céder la place à la tension et aux désaccords à partir du moment où une explosion retentira un peu plus loin dans la gare. Une annonce va alors intimer l’ordre aux voyageurs de ne pas bouger de leur place et d’attendre. Attendre sans savoir ce qu’il est en train de se passer, attendre sans pouvoir agir…

C’est par ce biais, à la fois pétillant et plein de sens, que le collectif est parvenu à nous immerger petit à petit au cœur de la « sauvagerie ordinaire ». Une immersion pourtant accompagnée d’un sentiment de légèreté qui contraste avec la dureté du sujet.  Les questions sont lancées par le détour d’un tableau, d’un documentaire sur les chats, ou encore via la délimitation d’un territoire fictif entre la zone de pique-nique et l’espace hors de celle-ci, etc.

Par leur jeu, leur corps et leurs mots, les comédiens ont su nous emmener dans leur réflexion et mieux encore, dans la nôtre. En effet, ils n’abordent pas la question des conflits de frontière de façon frontale – ce qui nous aurait mis face à la situation actuelle des pays en guerre. Ils ont fait le choix d’aborder ce sujet en partant de la perception que nous pouvons en avoir de là où nous nous trouvons. Cela nous inspire-il l’envie de réagir ? D’aider ? De ne pas nous en mêler ? De rester dans notre bulle hors du temps ?

Another Brick est une création fine et bien pensée, née dans cette période difficile qui nous fait perdre nos repères. Mais comme le dit si bien ce spectacle : « Le chaos contient en germe ce qui deviendra quelque chose ». Une note positive dont nous avons bien besoin. Une pièce de théâtre à ne pas manquer dès la saison prochaine au Théâtre Marni.

A propos Maud Quertain 19 Articles
Journaliste du Suricate Magazine