We are from there, un regard différent sur la migration

We are from there
de Wissam Tanios
Documentaire
Présenté dans le cadre du Festival Cinemamed

Présenté dans le cadre de la 20ème édition du festival Cinemamed, festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles qui se tient cette année en ligne, We are from there traite de la question des migrations en choisissant de l’aborder sur le long terme, à travers les yeux des membres d’une même famille syrienne.

Depuis 2015, la question des migrations s’est hissée en tête des préoccupations des citoyens européens, la guerre en Syrie ayant jeté sur les routes de l’exil de nombreuses familles. Si les médias se sont particulièrement focalisés sur le sort des migrants dans la première partie de leur voyage, peu ont adopté une perspective de long terme, une vision qui permet de savoir ce que sont devenus ces hommes et ces femmes après plusieurs années d’exil. C’est là un des attraits du documentaire We are from there qui suit durant 5 ans deux frères syriens qui ont décidé de faire le grand saut vers l’inconnu afin de construire une nouvelle vie en Europe. Des préparatifs anxieux aux questions existentielles sur l’utilité d’une telle traversée, du périple en lui-même jusqu’à leur intégration, Wissam, leur plus proche cousin consigne tout sur pellicule et nous interroge sur le sens du mot « foyer » et sur la capacité humaine à faire face aux changements.

La charge psychologique de la migration

Même si le documentaire est dénué de revendications politiques, les questions posées par celui-ci ne peuvent que laisser dubitatif quant à notre manière d’organiser l’accueil d’un tel flux de migrants. Car ce que nous montre We are from there, c’est qu’au delà de l’aspect pratique qui est souvent mis en avant dans les médias, la charge psychologique de telles migrations est souvent mal prise en compte. Si on ne peut en effet que se réjouir de la relative réussite des deux frères sur le moyen terme, on ne peut ignorer la solitude et la détresse endurée par tous ceux qui quittent leur terre pour un avenir meilleur.

Même si l’espoir est permis à la vue du documentaire de Wissam Tanios, il n’en pose pas moins des questions essentielles sur les raisons qui poussent des millions de gens à partir en abandonnant tout derrière eux mais aussi sur la manière dont nous pourrions les aider dans leur quête d’une vie meilleure. Pour toutes ces raisons, We are from there est à découvrir sans tarder.

A propos Vincent Penninckx 228 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine