L’expert, une société rongée par ses contradictions

Scénario : Jennifer Daniel
Dessin : Jennifer Daniel
Éditeur : Casterman
Sortie : 10 janvier 2024
Genre : Roman graphique, Histoire

Graphiste, illustratrice et dessinatrice de bandes dessinées, Jennifer Daniel propose avec L’expert, parue aux éditions Casterman, une intrigante enquête policière se déroulant à l’automne 1977, au paroxysme des tensions avec les mouvements d’extrême-gauche comme la RAF, une période connue sous le nom d’automne allemand. Une histoire qui, même si elle peut sembler lointaine, peut faire écho aux luttes actuelles, aux fractures générationnelles et aux choix des moyens d’action pour faire entendre ses revendications.

1977, sur une route de campagne à proximité de Bonn, alors capitale de la RFA, l’Allemagne de l’Ouest, un accident de voiture entraîne la mort d’une jeune femme et de son enfant. Ce drame bouleverse un vieil employé de la morgue locale, dont le traumatisme de la guerre ressurgit lorsqu’il est confronté aux corps des victimes de cet accident. Il décide de se lancer à la recherche du responsable de l’accident, qui a pris la fuite.

Hypocrisie et conservatisme

Avec une grande économie de moyens, Jennifer Daniel trace un portrait peu flatteur de la société ouest-allemande, où conservatisme, culture de l’entre-soi et hypocrisie sclérosent le vernis de la cohésion sociale et agrandissent le fossé entre générations. Un tableau qui, à certains égards, reflète encore de nombreuses dissensions encore présentes dans la société actuelle, où une partie de la jeunesse refuse de porter le fardeau des erreurs des générations passées.

Graphiquement, on est charmé par le dessin qui évoque la peinture à l’aquarelle et où les lignes semblent se fondre dans le paysage, alors que le tout est réalisé par ordinateur. Un dessin à l’allure nostalgique qui favorise encore l’immersion dans la société allemande des décennies 60 et 70.

Œuvre subtile et épurée, L’expert fait le portrait d’une société figée dans ses contradictions, une peinture dans laquelle chacun peut s’y retrouver tant les similitudes avec d’autres époques sont flagrantes. Un ouvrage à découvrir, tant pour la justesse de ses propos que la beauté de ses dessins.