Alors tout tombe, le polar à son sommet

Scénario : Juan Diaz Canales
Dessin : Juanjo Guarnido
Éditeur : Dargaud
Sortie : 01 octobre 2021
Genre : Polar

 

Hommage à l’univers du polar et au film noir, la série Blacksad a toujours réussi à évoquer de manière subtile grâce à la mise en scène d’animaux les côtés les plus sombres du rêve américain, que ce soit la chasse au communistes ou la ségrégation raciale. Dans ce nouvel opus intitulé Alors tout tombe, Juan Diaz Canales, admirablement soutenu par le dessin magnifique de Juanjo Guarnido nous parle de la face sombre du capitalisme triomphant des années 50 et du tout à la voiture qui était le reflet de l’individualisme et du triomphe de la société de consommation mais également de la lente déliquescence des services publics qui sous-tendait cette philosophie.

Chargé de protéger le président d’un syndicat infiltré par la mafia à New York, John Blacksad va mener une enquête qui s’avèrera particulièrement délicate… et riche en surprises. Dans cette histoire pour la première fois conçue en deux albums, nous découvrons à la fois le quotidien des travailleurs chargés de la construction du métro dans les entrailles de la ville, mais également la pègre et le milieu du théâtre, contraste absolu entre l’ombre et la lumière, le monde d’en bas et celui d’en haut incarné par l’ambitieux Solomon, maître bâtisseur de New York.

Un vrai polar doublé d’une solide critique sociale

Si l’intérêt de certaines séries s’étiole avec le temps, il n’en est rien pour le chef-d’œuvre de Guarnido et Canales qui réussit à chaque fois à nous replonger dans l’univers sombre, enfumé et palpitant du polar, maîtrisant à la perfection les codes du genre littéraire mais également l’art du cadrage et de la mise en scène. De plus, la série se distingue par le regard critique porté sur la société américaine, évoquant à chaque nouvel album un autre point noir du rêve américain.

Après huit ans, c’est un plaisir de retrouver John Blacksad, un bonheur tant pour les neurones que pour les yeux tant l’album est captivant et maîtrisé graphiquement. Alors tout tombe est une réussite dont le lecteur pourra connaître le fin mot de l’histoire début 2023.

1 Rétrolien / Ping

  1. Alors tout tombe, Blacksad en personnage shakespearien • Le Suricate Magazine

Les commentaires sont fermés.