Alors tout tombe, Blacksad en personnage shakespearien

Scénario : Juan Diaz Canales
Dessin : Juanjo Guarnido
Éditeur : Dargaud
Sortie : 03 novembre 2023
Genre : Polar

En 7 albums, le duo formé par Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido a réussi à bâtir une série à l’univers solide, une fable contemporaine ancrée dans l’Amérique de l’après-guerre où chaque affaire du célèbre détective fait écho à un débat de société toujours en cours dans la société américaine, que ce soit les questions de discrimination raciale, sociale ou économique ou le rôle de certains figures publiques ou privées dans la direction prise par une ville ou un pays en termes de politiques publiques. Et le remarquable diptyque Alors tout tombe, qui se clôture en cette fin d’année 2023, nous montre encore une fois l’incroyable qualité de l’œuvre débutée il y a 23 ans.

En enquêtant sur Solomon, le maître bâtisseur de New York à l’origine de l’immense pont en construction, Blacksad découvre que l’empire du faucon est bâti sur un monceau de cadavres dont Iris Allen, la directrice de théâtre, n’est pas la première victime. Piégé par Solomon, Weekly est alors accusé du meurtre. Une véritable course contre la montre débute pour Blacksad afin de réunir les preuves innocentant son ami et permettant de faire tomber l’architecte tout en renouant avec son amour Alma.

Un drame shakespearien

Amour, trahison, cupidité, vengeance, ce n’est sans doute pas un hasard si le théâtre shakespearien fait partie intégrante de ce diptyque tant les thèmes qui y sont abordés font écho aux tragédies du célèbre dramaturge. L’histoires des puissants et de ceux qui leur font face, des miséreux écrasés sur le socle du progrès et de la modernité, tout ça n’est que le matériel d’une tragédie que les grands auteurs ont su mettre en scène, mais qui, malgré les variations propres à chaque époque, sont étonnamment semblables.

Lire Blacksad, c’est se plonger dans un polar qui réussit parfaitement à rendre l’atmosphère des films noirs des années ’50, c’est pouvoir s’imprégner de l’atmosphère de New-York grâce au remarquable travail de recherche de Guarnido qui rend hommage par ses traits à cette ville, personnage à part entière des aventures qui se déroulent en son sein, mais c’est surtout un plaisir de lecture jamais démenti, fait de grands questionnements et de satisfaction immédiate. On ne peut dès lors que vous conseiller le second opus d’ Alors tout tombe, ainsi que tous les autres albums du duo.