Les chroniques d’Ona, un voyage onirique

Scénario : Yohan Sacré
Dessin : Salva
Éditeur : Dargaud
Sortie : 19 avril 2024
Genre : Jeunesse

C’est un très bel ouvrage que nous propose les éditions Dargaud avec la parution au mois d’avril du très onirique Les chroniques d’Ona, un livre qui fera voyager les lecteurs dès 9 ans dans un monde de poésie qui n’occulte en rien les grands défis de notre temps comme l’écologie.

Dans un monde en perdition, gangréné par le Sombre, un mal qui menace les organismes vivants, Ona, une jeune « Lueur » part en mission. Maîtrisant la magie des plantes et de la nature, la jeune fille, aidée de Dini, une petite chauve-souris aux étranges pouvoirs, va tout mettre en œuvre pour sauver son monde, retrouver son clan et son île d’origine qu’elle a quitté avec sa mère lorsqu’elle n’était qu’une enfant.

Fable merveilleusement illustrée

Les chroniques d’Ona est une quête initiatique présentée sous la forme d’une fable métaphorique où le Sombre représente tout ce qui pervertit tant la planète que nos cœurs, un mal combattu de manière symbolique par la magie, même si en filigranes, on comprend que ce qui fait évoluer notre jeune héroïne, c’est la manière dont elle interagit avec les différents protagonistes qu’elle rencontre et dont elle réagit à l’adversité. Ce sont donc les belles valeurs d’amitié, de compassion et de partage que l’on évoque dans cet album, valeurs adorablement mises en scène par le dessin d’une grande douceur de Yohan Sacré.

Son style épuré nous ramène en effet à l’essentiel et permet de nous concentrer sur la beauté des couleurs utilisées, chaque chapitre utilisant une couleur dominante.

Valeurs humanistes sublimées par la beauté graphique, telle est la recette pour nous plonger dans un monde de douceur, qui devrait plaire tant aux jeunes lecteurs qu’aux parents qui seront enchantés d’avoir à leur disposition un conte d’une telle qualité pour parler à leurs enfants de sujets essentiels comme l’écologie et le respect de tous, notre planète et ceux qui la peuplent.