Saudade remporte le premier prix du Concours Circuit 2018 !

Samedi 8 décembre au Botanique, c’était la grande finale du Concours Circuit 2018. Les fans débarquent, les curieux déambulent et les professionnels affutent leur choix.

Le Concours Circuit est Le concours tremplin des groupes issus de la nouvelle scène musicale belge. Accéder à la finale du Concours Circuit est une sorte de Graal pour pour tout groupe qui ambitionne de se lancer sérieusement dans la musique. Ce concours, qui existe depuis 1997, a permis de révéler des groupes comme Sharko, Hollywood Porn Stars, The K., ou encore Billions of Comrades et Alaska Gold Rush.

Cette année, le Concours Circuit était ouvert à tout style de musique : hip hop, folk, rock garage, rock psyché, rap,… Imaginez ! Près de 270 groupes se sont présentés au départ et un seul recevra la récompense suprême à l’arrivée, même si les cinq finalistes de cette cuvée 2018 étaient tous un peu gagnants, grâce aux nombreux prix distribués. La renommée seule de ce concours suffit déjà à attirer le regard…

Et puis il faut préciser que les récompenses sont très séduisantes et offrent à ces groupes une vraie visibilité dans les médias, une programmation dans différents festivals et concerts mais leur donnent aussi les moyens pour développer leur projet de façon professionnelle.

Outre le premier prix (le plus convoité) et le deuxième prix, le Concours Circuit offrait pas moins de 30 prix (!) aux groupes finalistes : une bonne dizaine de prix coups de cœur (accompagnement, résidence, studio,…) et dix-huit prix “salles” et “festivals”, qui permettront à ces groupes de se produire dans les festivals et les salles les plus hype de la Belgique francophone (festival de Dour, Les Ardentes, le Botanique, le Belvédère, l’Eden , le Reflektor,…).

L’enjeu était donc de taille et les cinq groupes auront tout donné en live. Malgré une certaine nervosité, les sets seront très pros et le plaisir de jouer se verra clairement sur scène, avec une évidente complicité entre musiciens, mais aussi entre les différents groupes!

On retiendra : la performance voodoo-esque de LoKa et de ses contrebandiers, la découverte du groupe Glauque qui a littéralement atomisé l’Orangerie par son rap décapant et ses riffs électro dévastateurs, les talentueux musiciens du groupe Saudade et la voix magique pop/soul du chanteur Junior qui auront complètement charmé la Rotonde, le set post-rock très énergique des sympathiques gars d’Endless Dive et, en clôture de la soirée, le rock garage envoûtant du groupe bruxellois SOROR.

Au final, tout le monde s’y retrouve ! Si Saudade remporte le premier prix ainsi que divers prix “studios” et “accompagnement”, Glauque rafle la plupart des prix “festivals” et le deuxième prix du concours. Les autres ne seront pas en reste avec une douzaine de prix répartis entre Endless Dive, SOROR et LoKa And The Moonshiners.

On se retrouve en 2019 !

Liens vers le Concours Circuit :

https://www.facebook.com/courtCircuitasbl/

https://twitter.com/Court_Circuit

https://www.instagram.com/courtCircuit_/

https://www.youtube.com/user/asblcourtCircuit