Ô ministres intègres au Théâtre de la Vie

Ô Ministres Intègres2

D’après Ruy Blas de Victor Hugo, adaptation, scénographie et mise en scène de Frédéric Dussenne,  avec Saïd Jaafari, Louise Manteau, Juan Martinez et Jérémie Siska

Du 21 au 25 octobre 2014 à 20h au Théâtre de la Vie

Pour ce spectacle, le Théâtre de la vie a été totalement modifié. Les gradins ont été troqués contre six rangées de chaises, entre lesquelles l’espace nécessaire pour que les comédiens circulent a été laissé. Et de ce fait, la cloison qui sépare d’ordinaire la salle de l’espace de vie du theatre n’existe plus, si bien que l’on voit les comédiens commencer à déambuler dans la salle et à observer les spectateurs, alors que ceux-ci sont encore en train de boire un verre.

Cet aménagement, pour le moins original, nous met de suite dans le vif du sujet. Aucune sensation de distance avec les comédiens n’est alors possible, et le spectateur se retrouve au coeur du texte, tel le citoyen auquel Victor Hugo tente de parler au travers de sa pièce.

Ô Ministres intègres est en effet une adaptation de Ruy Blas, drame romantique de Victor Hugo, et également le début d’une des tirades les plus connues et les plus représentatives de cette pièce.

L’histoire est la suivante. Don Saluste, ayant perdu les faveurs de la cour d’Espagne, décide de se venger de la reine et demande l’aide de son cousin Don Cesar qui refuse catégoriquement. Don Saluste envoie ce dernier en esclavage et le remplace par Ruy Blas, son valet, qui est amoureux de la reine. Très rapidement , le valet, sous l’identité du noble Don Cesar, devient ministre et porte la voix du peuple auprès du Roi, tandis que les autres ministres s’engraissent tout en regardant le peuple crever de faim. De quoi y voir quelques ressemblances avec quelques pays que l’on connait, n’est-ce pas?

Si l’histoire et ses personnages vous rappellent quelque chose alors que vous n’avez ni lu, ni vu ce spectacle auparavant, c’est sûrement que vous avez déjà regardé La Folie des Grandeurs, film de Gerard Oury, qui en est une très libre adaptation comique.

Pour porter ce texte, Frederic Dussenne a fait le choix de la jeunesse et s’est accompagné de quatre de ces anciens élèves du conservatoire de Mons. Comme il le dit lui-même « Le Koltès de La Nuit juste avant les Forêts, le Brecht de Baal, le Claudel de L’Échange, le Musset de Lorenzaccio et le Hugo de Cromwell n’ont pas trente ans. Monter le répertoire, c’est donner la parole à la jeunesse du monde ». Et ici, la jeunesse porte plus que bien le répertoire.

Avec leurs corps comme uniques accessoires, les quatre comédiens et comédienne, courent, se disputent et se courtisent au milieu des spectateurs. Ils nous embarquent dans cette histoire, dans laquelle le romantisme le plus exacerbé côtoie la satyre du monde politique, pour faire revivre cette oeuvre engagée et sensible.

C’est du théâtre de répertoire comme on dit, mais tout ce qu’il y a de plus contemporain, tout ce qu’il y a de plus parlant et qui nous donne des frissons.

A propos Baptiste Rol 17 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.