« Adieu Shanghai », digne des meilleurs romans d’espionnage

Titre : Adieu Shanghai
Auteur : Angel Wagenstein
Editions : Autrement
Date de parution : 9 février 2022
Genre : Roman

Dernier épisode de la trilogie d’Angel Wagenstein consacrée au destin des Juifs d’Europe au 20ème siècle après Le Pentateuque ou les cinq livres d’Isaac et Abraham le Poivrot, Adieu Shanghai revient sur un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale, à savoir l’arrivée et la survie à Shanghai de milliers de juifs allemands et autrichiens fuyant les persécutions nazies.

Shanghai, fin des années 1930. Fuyant les persécutions nazies, plus de 20 000 Juifs allemands et autrichiens, des intellectuels pour la plupart, s’exilent dans le dernier port au monde offrant encore un possible asile. Dans cette Shanghai cosmopolite, bousculée par l’afflux de ces réfugiés, de troubles jeux de pouvoir se mêlent à la corruption, le cynisme l’emporte sur les enjeux de la guerre, des espions surgissent de toutes parts et l’héroïsme se niche parfois là où on ne l’attend pas.

Particulièrement plaisant à lire, Adieu Shanghai ne s’attache pas uniquement à décrire le quotidien de l’exode et de la survie, mais y mêle également un récit digne des meilleurs romans d’espionnage. Ainsi, tout en suivant le parcours de plusieurs personnages marquants comme un vieux rabbin, un chef d’orchestre et sa femme cantatrice, une jeune allemande et un jeune anarchiste, toutes des vies bouleversées par la guerre et qui, tel un roman choral, se croiseront en Extrême-Orient, l’auteur n’oublie pas d’évoquer les tensions et les opportunités en termes de recueil de renseignements qui pouvaient exister dans une cité internationale telle que Shanghai.

Quoique tragique, l’histoire n’en est pas moins captivante, ce qui, couplé à l’écriture fluide d’Angel Wagenstein et certains traits d’humour noir, nous fait passer un très agréable moment de lecture. Les pages tournent, la vie des protagonistes défilent et emporté par le récit, on espère qu’un Deus Ex Machina viendra sauver nos héros.

Dès lors, on ne peut que vous conseiller Adieu Shanghai, un mélange entre récit historique et roman d’espionnage, un roman qui nous a donné envie de découvrir le reste de l’œuvre de l’auteur.