The Climate Show – le spectacle interactif de Brussels Expo qui vous donnera le goût de l’action

Photo : © Tempora Production – 2022

Écrit par Christophe Maïa Michalon. Réalisé et mis en scène par Ugo Savouillan et Julie Marichal. Avec, à l’écran, Clara Quilichini, Laurent Target, Prune Ventura et sur scène, en alternance, Sophie Frérard, Hanne Machielsen, Maud Prêtre, Marie Van Puyvelde et Maud Zyngier. Du 10 mars au 30 juin 2022 à Brussels Expo.

Avec The Climate Show, Brussels Expo nous propose un spectacle interactif de 45 minutes, à la frontière entre le cinéma et le théâtre. Le spectateur entame son expérience par la visite d’une première salle où sont exposées différentes œuvres : les sculptures engagées de Gloria Friedmann, les montages débridés de Chris Jordan ou encore les anticipations imagées de Yannick Monget, qui dépeint avec autant de force la résilience des villes que le potentiel effondrement de celles-ci. Avant de rejoindre la salle de spectacle, le visiteur croise également différents panneaux explicatifs présentant les données fondamentales liées aux changements climatiques.

Une fois assis sur son siège, le spectateur fait face à trois écrans géants. C’est grâce à eux que GaIA, intelligence artificielle incarnant la conscience planétaire, pourra interagir avec les êtres humains que nous sommes et, plus particulièrement, avec Camille, interprétée en alternance par différentes comédiennes. Tiraillée entre le désir de lutter activement contre le réchauffement climatique et l’envie de profiter aveuglément de la vie parce que « de toute façon, c’est trop tard », la jeune femme se lance dans un profond dialogue intérieur. GaIA la guidera tout au long du processus et l’aidera à déconstruire les éléments qui l’empêchent de passer à l’action.

Le temps de l’action

Car c’est bien là l’objectif du spectacle : passer au crible les obstacles qui entravent la mobilisation citoyenne en faveur de l’environnement, les fameux « c’est la faute des entreprises », « nos petits gestes ne changeront rien », « c’est à cause des politiques », « il n’y a que la nouvelle technologie qui nous sauvera ». Argument par argument, Camille pèse le pour et le contre, s’interroge sur ses idées reçues, approfondit ses connaissances et met celles-ci en perspective. Pour la guider, GaIA lui propose différentes capsules vidéo dans lesquelles interviennent des experts et demande régulièrement l’avis des spectateurs, équipés d’une télécommande leur permettant de voter sur des questions à choix multiples.

Avec The Climate Show, Brussels Expo mise donc sur la carte de l’action. Les décennies précédentes furent celles du constat – notamment grâce à l’expo C’est notre Terre, en 2008 –, il est désormais temps d’agir. Observant dans la population une certaine paralysie face à l’ampleur de la tâche qui s’annonce, les organisateurs entendent insuffler un nouveau vent d’action. Loin de faire culpabiliser le public, le spectacle accompagne surtout celui-ci dans sa réflexion et navigue habilement entre optimisme et sonnette d’alarme. Le ton employé est plus bienveillant qu’infantilisant.

L’expérience numérique est, quant à elle, rondement menée et en captivera plus d’un. On regrette parfois néanmoins que l’interactivité promise se borne à un vote par télécommande. D’autant que les résultats obtenus ne font pas l’objet d’une réelle analyse. Pourtant largement divisés sur certains sujets, les spectateurs n’obtiendront qu’une réponse collective. À charge pour eux d’approfondir le sujet en aval.

Un spectacle éducatif

Conseillé à partir de 10 ans, The Climate Show constitue indéniablement le spectacle scolaire par excellence. Malgré quelques raisonnements ou graphiques présentés parfois avec une (trop) grande rapidité, il se prête à merveille à la sortie éducative. Grâce à son utilisation prolifique du numérique, à l’intégration de quelques traits d’humour et à son aspect interactif, il permettra aux professeurs comme aux parents d’initier d’intéressants débats sur le chemin du retour.

Les adultes, quant à eux, apprécieront sans doute eux aussi ce spectacle d’un nouveau genre et en profiteront pour remettre en question certaines idées reçues. Gageons en tous les cas que personne ne sortira d’un tel spectacle sans s’interroger ne fût-ce que quelques instants sur son propre engagement pour la planète. Voilà un constat qui s’avère déjà, à lui seul, une belle réussite pour The Climate Show.