Les quatre filles du docteur Nob

Dad

scénario et dessin : Nob
éditions : Dupuis
sortie : 20 mars 2015
genre : Humour, Gag, Franco-belge

Joyeux, lumineux, pétillant, rafraîchissant et sentimental… voici comment décrire avec le sourire aux lèvres le premier tome de Dad. Drôle, doux et touchant viennent tout aussi vite compléter cette liste non exhaustive de termes à l’image de cet ensemble d’histoires courtes.

Dad, c’est l’histoire du quotidien d’un papa célibataire de quarante ans qui élève ses quatre filles nées de mères différentes. Quatre filles aux caractères bien distincts les unes des autres. Il y a Pandora, l’aînée intello, Ondine la rêveuse volcanique pleine de charme, Roxanne la sportive espiègle et enfin, la petite dernière, Bérénice surnommée bébérenice, la plus affectueuse.

Autant dire qu’avec tout ce petit monde à ses côtés, la vie de Dad n’est pas de tout repos. Surtout que, avouons-le, c’est un papa pantouflard, à la recherche d’une carrière d’acteur qui semble lui avoir tourné le dos il y a bien longtemps.  Il persiste cependant avec acharnement à se mettre en scène dans son quotidien et à enchainer quelques petits rôles à des fins publicitaires, ce qui provoque parfois des scènes épiques que ces filles ont un peu de mal à assumer. En effet, comment se rendre à l’école en toute dignité quand la photo de votre père en couche culotte est placardée dans toute la ville ? Dad pimente le quotidien de ses filles comme elles animent le sien. Un véritable travail d’équipe !

Malgré ces personnages typés, ce premier tome déborde de sincérité. Au travers des thématiques qu’il développe, Nob, l’auteur, crée un climat familial plein de fantaisie mais également rempli d’amour. Un amour qui se compose de joie, de fierté, de confiance, de bienveillance mais aussi parfois de peines de cœur et de tristesse… au final, Nob compose un beau tableau de vie.

L’auteur s’inspire d’ailleurs de sa propre vie familiale, bien qu’il vive au sein d’un foyer plus traditionnel, ainsi que de son enfance, des anecdotes qui lui reviennent et autour desquels il peut construire ses propres histoires, hautes en couleurs mais surtout pleines de douceurs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.