[Spécial Cauvin] 7ème Best Of de Cédric : Tous en scène !

cedric tous en scène couverture

scénario : Raoul Cauvin
dessin : Laudec
éditions : Dupuis
sortie : octobre 2014
genre : gags, humour, best of

À l’approche de Noël, les spectacles autour de ce thème fleurissent dans les écoles. Mais qui dit spectacle d’enfants dit évidemment couacs en tous genre. Retrouvez Cédric toujours aussi coquin, râleur et jaloux de Nicolas qui tourne un peu trop autour de Chen ; Christian son indéfectible ami aussi gaffeur que trop gentil, mais également tous ses copains de classe qui auront une sacrée dent contre lui. Retrouvez aussi Pépé et son ami Fernand qui ne rateraient pour rien au monde un spectacle où se produit le petit garnement, quitte à frôler la rupture d’anévrisme à force de fou rire. En effet, Cédric semble bien avoir un don : celui de toujours faire dérailler le spectacle sans le faire exprès. Et finalement, tout le monde passe un bon moment, mais pas dans le sens voulu par Madame Nelly.

Cette bande dessinée est un best of de gags autour du même thème, les spectacles d’école. Ils ne nous sont donc pas inconnus mais l’idée de les mettre tous ensemble n’est pas mauvaise. Il y a une belle uniformité générale mis à part l’introduction d’un gag autour la fête foraine qui n’a rien à voir avec le thème choisi. On se demande alors si ce n’était pas pour avoir le nombre de pages requises à la commercialisation de cet opus qu’il a été rajouté. Il faut dire aussi que ce thème n’est pas le plus usité dans les autres tomes de la série. Malgré cela, les gags sont toujours aussi cocasses et savoureux et on prend plaisir à parcourir cette bande dessinée.

Fruit de la collaboration entre Laudec, dessinateur, et Cauvin, scénariste très prolifique que l’on ne présente plus (Natacha, Les Tuniques bleues, etc.), cet album best of regroupe l’impertinence et l’espièglerie propre au monde de Cédric et des enfants en général. On ne s’étonne donc pas que cette série ait toujours autant de succès auprès d’un large public mais on reste quand même un peu sur notre faim et on attend avec impatience le prochain tome qui sera, on l’espère, truffé de nouveaux gags tordants.

Un chouette album donc, mais c’est du « déjà-vu ».

Interview de Raoul Cauvin
58ème tome des Tuniques Bleues : Les bleus se mettent au vert
20ème tome des Psy : Génial comme thérapie !

Daphné Troniseck
A propos Daphné Troniseck 248 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.