Les Schtroumpfs fêtent Halloween – Peyo

les schtroumpfs fetent halloween couverture

auteur : Peyo
éditions : Le Lombard
sortie : 10 octobre 2014
genre : Humour, gags

Ce nouvel opus des Schtroumpfs nous présente cinq petites histoires dédiées à la fête d’Halloween. On y retrouve les espiègleries des petits Schtroumpfs, un Gargamel toujours aussi haineux sempiternellement accompagné d’Azraël, son chat ; une sorcière qui ne sait pas réaliser de sortilèges, un schtroumpf coquet vraiment coquet, d’adorables petits fantômes, un apprenti schtroumpfs très maladroit et même, cachées dans une école éloignée dans la forêt, des fées…

Je me souvenais des Schtroumpfs de mon enfance… Par curiosité, et surtout pour rafraîchir ma mémoire de poisson rouge, j’ai été ouvrir un vieil album qui traînait dans un coin de ma bibliothèque poussiéreuse. Quelle différence avec cet album-ci ! Si les Schtroumpfs ont perduré si longtemps, ce n’est assurément pas grâce aux scénaristes. Même étant adolescent, on pouvait en relire un et plonger avec délices dans notre âge tendre. Il est vraiment dommage que les dialogues et le décorum s’en soient autant dégradés. Même les gags d’une planche avaient plus de saveur. On regrette qu’il y ait plusieurs récits : un seul avec un conte bien creusé et un scénario plus travaillé aurait largement fait l’affaire. Mais malheureusement, le lifting des Schtroumpfs a été bâclé : trop de Botox leur ont été injecté et ils en ont fait une overdose de cure de jouvence. Du coup, les Schtroumpfs sont à présent destinés à un public beaucoup plus jeune. Les plus petits aimeront sûrement car les dessins et les décors sont pareils à eux-mêmes : on retrouve les maisons champignons colorées, les décors soignés, bien que les couleurs aient perdu un peu de leurs nuances et également les mêmes personnages augmentés de quelques nouveaux camarades facétieux. Et finalement, comme l’écrivait si bien Peyo : « La nuit, tous les Schtroumpfs sont bleus » !

Alors, allez-vous schtroumpfer avec eux ? C’est à vous de schtroumpfer…

Daphné Troniseck
A propos Daphné Troniseck 248 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.