Deux au carré de Philippe Dajoux

deux au carre poster

Deux au carré

de Philippe Dajoux

Comédie

Avec Charlie Dupont, Tania Garbarski, Olivier Sitruk

Sorti le 30 septembre 2015

Deux couples se retrouvent face à face pendant les quelques heures de train qui les séparent de Paris à Cannes : Elise et William sont gérants d’un petit restaurant. Niais à tendance « ploucs », ils sont les antonymes respectifs de Thierry, ancien joueur de foot, et d’Annabelle, présentatrice de la météo.

Il n’y a pas de hasard… Quelque chose relie ces improbables personnages… Mais quoi ?

Deux au carré est une idée originale de Charlie Dupont, portée ici à l’écran par le réalisateur Philippe Dajoux. Sous de premiers aspects convenus, Deux au carré n’a de cesse de nous cueillir, de nous surprendre à chaque fois que l’on pensait savoir où l’histoire se dirigeait.

Ce film pourrait réunir tous les ingrédients qui font d’ordinaire « tourner » les comédies romantiques francophones, mais ici, la magie opère. Tantôt acide, tantôt charmant, subtil, puis potache, le rythme nous garde suspendu aux retournements de situations entre lesquels les personnages s’invitent à nous balader.

Des « interviews » face caméra des personnages viennent entrecouper et relever avec une grivoiserie délicieuse une mise en scène plutôt conventionnelle. Elles ancrent une existence des personnages palpable et achèvent de révéler leurs savoureux dialogues.

La complicité du couple Tania Garbarski – Charlie Dupont est évidente. L’actrice rayonne plus que jamais, et lui se réinvente comptable inadapté pour notre plus grand plaisir. Arthur Jugnot est le liant parfaitement cocasse entre les deux couples, tandis qu’Olivier Sitruk et Elodie Frenck sont aussi touchants que détestables dans ce vaudeville romantique aux accents joliment grotesques.

Deux au carré est un film drôle et poétique, où l’on sent de la part de ses créateurs une réelle sincérité, et malgré quelques notes bleues, on ressort de la salle conquis par son authenticité et son charme loufoque.

Groucho Marx
A propos Groucho Marx 16 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.