« La Première Guerre mondiale dans le Pacifique », la face méconnue de la Grande Guerre

Titre : La Première Guerre mondiale dans le Pacifique
Auteur : Maxime Reynaud
Editions : Passés Composés
Date de parution : 27 octobre 2021
Genre : Histoire

Si pour la majorité d’entre nous, la Première Guerre mondiale se résume à l’incroyable boucherie qui a traumatisé l’Europe durant quatre longues années, son théâtre d’opération ne se limite malheureusement pas au continent européen. Les puissances centrales possédant depuis la fin du XIXème siècle des possessions en Asie et Océanie, des combats eurent lieu dans cette partie du monde pour évincer l’Allemagne de ces colonies, ce qui eut des conséquences à long terme sur le sort de la Chine et du Japon. C’est ce qu’explique avec moult détails Maxime Reynaud, diplomate, dans son premier ouvrage, La Première Guerre mondiale dans le Pacifique.

Dans ce livre, l’auteur nous rappelle tout d’abord la situation qui prévalait avant l’entrée en guerre des différents belligérants, les tensions pré-existantes entre puissances coloniales et la peur de voir l’une ou l’autre acquérir trop d’influence dans la région et dans un second temps, les faits de guerre en eux-mêmes. Si cette seconde partie semble un peu longue, l’auteur fournissant de nombreux détails sur les structures militaires et les opérations qui ont eu lieu au cours des quelques mois de campagne, c’est sans doute pour souligner la dichotomie entre l’ampleur limitée des combats et l’impact que ceux-ci ont eu sur la politique en Asie au cours des trente années qui ont suivi.

Pour les lecteurs qui s’intéressent plus à l’aspect géopolitique que militaire, la dernière partie de l’ouvrage est la plus intéressante. Il nous explique en effet comment le Japon, malgré les réticences des autres vainqueurs du conflit, a réussi à tirer son épingle du jeu en étendant son influence dans le Pacifique, ce qui lui permit dans les années 30 de conquérir de nombreux autres territoires à une vitesse fulgurante et ce qui explique en outre l’influence grandissante qu’a pu exercer l’armée sur les affaires du pays. D’autre part, il nous montre comment la reprise des concessions allemandes par la Chine sera le premier pas vers la reconquête totale du pays.

La Première Guerre mondiale dans le Pacifique présente un aspect méconnu du premier conflit mondial et si parfois le lecteur croule sous les descriptions que seuls les spécialistes apprécieront, il n’en reste pas moins un livre intéressant pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du XXème siècle.