« Xenogenesis 2 : L’Initiation », manuel d’hybridation et de compréhension

Titre : Xenogenesis 2 : L’Initiation
Autrice : Octavia E. Butler
Editions : Au Diable Vauvert
Date de parution : 18 mai 2023
Genre : Space-Opera

Dans L’Aube, les Oankali avaient emmené les humains hors de la Terre, dévastée par une guerre nucléaire, dans leur vaisseau-nid. Au sein de cette entité vivante et intelligente, ils avaient réveillé au fur et à mesure des humains, dont Lilith Iyapo. Après un certain temps,  les humains sont autorisés à retourner sur Terre à la condition qu’ils participent à au plan de brassage génétique, c’est-à-dire qu’ils acceptent de concevoir un enfant hybride.

Dans l’Initiation, nous voici des décennies après, sur Terre, avec Lilith et son fils Akin, première construction hybride masculine née d’une mère humaine. En lien étroit et sensoriel avec les différents membres de sa famille, Oankali, ooloi ou humain, Akin grandit et éprouve jour après jour toute sa complexité et son importance dans ce bout d’Histoire.

Les Oankali parlent de la Contradiction Humaine ; l’intelligence et le comportement hiérarchique, qui pousse inévitablement l’humain à détruire et se détruire. Akin va apprendre sa propre contradiction et tout ce que cela engendre de questions et de réactions hostiles ou amies. D’apparence très humaine, le seul élément qui le distingue est sa langue en forme de tentacule à travers laquelle il goûte et répertorie le monde. Il est kidnappé par un groupe d’opposants (ou résistants) et intentionnellement laissé là-bas par sa famille. Au contact de ces résistants, des humains stériles qui ont refusé le marché oankalis, Akin va comprendre ce qui fait l’essence de l’humanité et va nouer avec la sienne un rapport nouveau et complexe.

Une nouvelle claque, une nouvelle salve de pertinence et de justesse, un nouveau soufflet science-fictionnel.

Tout est à garder dans ce deuxième tome, tout autant que dans le premier. Rares sont les livres, et les mots sont pesés, qui arrivent à brasser et à traiter autant de problématiques avec autant de finesse, sans appesantir le récit et en maintenant l’attention constante sans perdre le lecteur. Esclavage, génie génétique, organisation sociale non-hiérarchique, aliénation de la nature, etc. Tous ces thèmes sont abordés, expliqués, nuancés, démontrés sans jamais perdre une miette du plaisir de lecture ; découverte d’un univers, attachement aux personnages, arc narratif merveilleusement bien fait.

L’Initiation qui fait suite à l’Aube est une totale et magistrale réussite.