« Une cour de lumière et de ténèbres », on en veut plus !

Titre : Une cour de lumière et de ténèbres Tome 1 : Une couronne de lumière
Autrice : Linsey Hall
Editions : Alter Real
Date de parution : 3 avril 2024
Genre : Fantasy, heroic fantasy

Un royaume en Faerie, un roi glacial mais terriblement séduisant, une héroïne aux prises avec un destin brutal : c’étaient les ingrédients parfaits pour une romantasy à cocooner dans son lit douillet. Installez-vous confortablement, on décolle dans un univers où tous les coups sont permis et où la moindre erreur devient fatale.

C’est à la maison d’éditions Alter Real que l’on doit cet opus alliant romance slow burn et heroic fantasy. Un genre qui a le vent en poupe ces dernières années et qui gagnent de plus en plus d’adeptes. Pour que ça marche cependant, il faut des personnages convaincants et une intrigue attisant la curiosité de son lecteur. Pour ce premier tome « Une Couronne de Lumière » de la saga « Une cour de lumière et de ténèbres », son autrice Lindsay Hall a réussi son coup.

Puisse le sort vous être favorable

Sia est orpheline et ne connait rien de l’identité de ses parents. Ballotée de foyers en foyers, elle a acquis un tempérament solitaire et tenace. Adulte, elle mène l’enquête sur le mystère entourant ses origines. Ses investigations la conduiront jusqu’à un bar louche où, comble de l’horreur, elle se fait kidnapper.

Pas par n’importe qui, non. Par un roi Fae, à l’aura glaciale, qui lui annonce qu’une étrange prophétie l’oblige à participer à une compétition mortelle visant à élire sa reine.

Le ténébreux Lore l’emmène alors au sein de l’étrange Cour de Lumière et de Ténèbres. Sia va devoir y dissimuler sa nature d’humaine et participer à plusieurs épreuves face à de nombreuses concurrentes Faes toutes plus redoutables les unes que les autres.

Son seul objectif : s’enfuir. C’était sans compter sur le mystérieux souverain qui semble bruler de désir dès qu’il pose les yeux sur elle.

Une belle surprise

Nous avons débuté cette lecture sans attentes particulières et l’avons terminée en étant totalement conquis. Linsey Hall possède un style fluide et très plaisant à lire. L’alternance des points de vue dans les chapitres rythment efficacement le récit, de sorte qu’il se lit pratiquement en une seule fois.

Les personnages sont attachants, crédibles et possèdent beaucoup d’humour. Il était également très plaisant que l’héroïne soit une jeune femme ayant un passé douloureux, ce qui la rend mature, stratège et courageuse. Nous ne sommes pas dans le schéma d’une protagoniste arrogante, têtue, qui parfois, il faut le reconnaitre devient très redondant dans la romantasy. Sia est une jeune femme moderne, de celles qui ont du se débrouiller dans l’existence et ça se sent.

L’intrigue surprend car plus complexe qu’il n’y parait et continue de nous tenir après la lecture. On attend vraiment le deuxième tome avec impatience. Une très belle découverte Alter Real qui, ces derniers mois, nous régale de nouvelles œuvres très prometteuses.