WAHFF 2020 : l’histoire ne s’arrête jamais, le cinéma non plus !

La devise de cette 8e édition du Waterloo Historical Film Festival (ou WaHFF) sonne comme un cri de ralliement dans le paysage désolé des festivals de cinéma, décimés ou mutilés par la crise sanitaire. Et pourtant, l’équipe continue d’y croire et nous proposera, cette année encore, une sélection des meilleurs longs métrages et documentaires historiques d’Europe et d’ailleurs, du 15 au 18 octobre.

Du biopic intimiste que semble être Helene (Antti Jokinen) à la grande fresque d’Ouverture Mientras dure la Guerra signée Alejandro Amenabar, le festival brosse le portrait d’une cinématographie tournée vers son passé pour mieux construire son avenir, au même titre que la discipline de laquelle elle se nourrit. Un cinéma qui dénonce, qui nous enjoint à apprendre de nos erreurs, avec une sélection de documentaires en compétition dont East Germany’s Stolen Children semble être un des moments forts. Un cinéma des grands portraits (FarewellLes 76 derniers jours de Marie Antoinette, ou encore The Current Wars) mais aussi des petites gens, comme Truth And Justice (Tanel Toom), car cette histoire est aussi la leur. Un cinéma qui redécouvre des vies méconnues, comme celle de Diana Budisavljevic, sorte d’Oscar Schindler croate, ou que l’on croit connaître, à l’image de Chaplin, harcelé toute sa carrière par les services secrets américains. Et enfin re-découvrir le cinéma lui-même, avec cette Masterclass de Patrice Leconte, ou encore la double projection du Parrain I et II, immanquable pour qui ne l’aurait jamais vu sur grand écran.

Autant de facettes du cinéma de l’Histoire, ou des histoires devrait-on dire, que nous propose l’équipe du WaHFF 2020, qui se clôturera dimanche par la projection du très attendu Des Hommes de Lucas Belvaux.

À découvrir au ciné Wellington, du 15 au 18 octobre. 
Infos et réservations obligatoires : https://www.2020.wahff.be/