Walden Festival : ce WE au Parc Léopold à Bruxelles

Les 15 et 16 juillet, le Walden Festival s’installera à nouveau au parc Léopold à Bruxelles. Avec des têtes d’affiche tels que Joep Beving, Meskerem Mees, Trio Joubran et Collegium Vocale Gent, cette troisième édition de « classique sur l’herbe » s’adresse aux mélomanes, aux amateurs de jazz et aux aventuriers musicaux. Pour la première fois, le Walden Festival proposera également un programme symphonique interprété par le Brussels Philharmonic et Lorenzo Gatto. L’ambiance détendue du festival, son format de concert courts, son concept familial et le caractère durable font de ce week-end une expérience 360° inoubliable. Initiative des créateurs du Klarafestival, le Walden Festival pourra être suivi en direct sur Klara. 

Aventures musicales

Les amateurs de musique classique, de jazz et de musiques du monde auront de quoi se régaler durant le Walden Festival. « Bruxelles, riche de ses différentes cultures, est une source d’inspiration importante pour la programmation », explique le directeur Joost Fonteyne. Outre le programme musical pour tous les goûts, les concerts d’une durée de 30 à 40 minutes et le parc avec ses trésors cachés de verdure et d’architecture garantissent un menu riche en découvertes musicales. Ainsi, la scène principale sera installée dans le jardin du Muséum des sciences naturelles et la belle bibliothèque Solvay, de style art nouveau, fera office de salle de piano. En prime, la magnifique salle belle époque de l’Espace Senghor, le jardin du Musée Wiertz et le lycée Émile-Jacqmain ouvriront également leurs portes.

Tête d’affiche de cette édition, Joep Beving, pianiste, compositeur et coqueluche de la musique néoclassique clôturera la soirée du samedi sur la scène principale. Après un premier album en 2015, Solipsism, il a rejoint l’écurie Deutsche Grammophone. Depuis, il figure dans nombre de playlists de musique minimaliste sur Spotify et fait salle comble à Bozar comme à l’Ancienne Belgique. Sa musique contemplative et minimaliste, qui puise son inspiration chez Philip Glass, Keith Jarrett, Sigur Rós et Radiohead, pour ne citer que ceux-là, transcende les cloisonnements de genre. Le mode minimaliste prévaudra aussi lors du concert d’ouverture, assuré par le Brussels Philharmonic, sous la baguette de Tom De Cock, et Lorenzo Gatto, qui interpréteront l’énergique Concerto pour violon n°1 de Philip Glass et The Chairman Dances de John Adams.

Le dimanche sera quant à lui réservé aux rencontres entre classique, jazz et musiques du monde, à l’image du rayonnement international de la capitale. Le Brussels Young Philharmonic donnera le coup d’envoi à midi sur la scène principale, suivi à 14h par le Brussels Aleph Quintet, qui enthousiasmera le public avec sa performance imprégnée de l’héritage classique d’Europe occidentale, de jazz et de genres traditionnels du Mashriq et du Maghreb. Le festival accueillera aussi de la pop ambiançante, avec Meskerem Mees, l’auteure-compositrice-interprète qui a conquis les festivals Werchter et Pukkelpop. Au Walden, elle donnera un set intimiste, avec violoncelle et guitare. Le Trio Joubran, trois frères palestiniens jouant de l’oud, clôtureront quant à eux le festival avec un concert mystique et exaltant, durant lequel ils feront briller la puissance de cet instrument traditionnellement confiné dans l’accompagnement. Leur musique chaleureuse, mêlant racines palestiniennes et flamenco andalou, a déjà  séduit le monde entier.

© Björn Comhaire

A noter également au programme; six voix du Collegium Vocale Gent feront résonner dans l’église de La Viale-Europe les polyphonies envoûtantes de Tomás Luis de Victoria, un compositeur espagnol du XVIe siècle, tandis que Julien Tassin jouera des pièces de son premier album acoustique solo au lycée Émile-Jacqmain, en plein parc Léopold. Les «Klara Twintigers» disposeront, comme les années précédentes, d’un podium au Jardin des Citoyens. Ces vingt jeunes talents auxquels Klara offre un tremplin donneront trois concerts rafraîchissants, allant de la harpe et de la voix de soprano au duo d’accordéons, en passant par le violoncelle et la guitare.

Enfin, les tout-petits pourront s’en donner à cœur joie sur les tables de bruit équipées de petits objets ou instruments de musique permettant de produire des bruits et des sons…. Le centre d’initiation Musica les invite à s’initier eux-mêmes à la musique lors d’ateliers ouverts. Ce sera la cerise sur le gâteau d’un week-end où petits et grands pourront se laisser  émouvoir par la musique.

Toujours plus vert

Ce n’est pas un hasard si le Walden Festival se tient pour la troisième fois consécutive dans l’une des capitales les plus vertes d’Europe. L’organisation entend bien démontrer que festivals et durabilité font la paire. Cet engagement a d’ailleurs été récompensé par des nominations aux visit.brussels Awards, dans la catégorie « Initiative durable », ainsi qu’aux A Greener Festival Awards. Cette année encore, le Walden Festival s’efforcera de réduire autant que possible son empreinte écologique dans les domaines de la nourriture (restauration végétarienne), des boissons (pas de gobelets en plastique, eau potable purifiée en collaboration avec Robinetto), des transports (voitures électriques et des vélos-cargos, incitation des artistes à voyager en train) et de la décoration (mobilier recyclé). L’an dernier, les visiteurs pouvaient, pour 2,00€, faire don d’un arbre à l’ONG European Festivals Forest. Cette année, le festival travaille sur un projet de reboisement avec des centres de jeunes à Bruxelles, en collaboration avec BOS+.

Le mot-clé : Slow

Au Walden Festival, les visiteurs peuvent se détendre en écoutant de la musique, un verre à la main,  en se relaxant dans l’une des oasis vertes de la capitale ou en découvrant l’une des superbes salles au programme. Mais ceux qui ne pourront pas faire le déplacement auront, eux aussi, l’occasion de savourer le Walden Festival, grâce à des reportages, des interviews et des exclusivités à écouter via la radio Klara ou sur le site de streaming VRT MAX : le samedi de 18 à 22 heures et le dimanche de 14 à 20 heures. Katleen van Bavel, qui présente le programme radio « Walden » sur Klara, animera aussi le festival et invitera les auditeurs à se détendre aux sons de la slow radio pendant ce weekend.

Plus d’informations sur : https://www.waldenfestival.be/