KBR Museum redonne vie à la bibliothèque des Ducs de Bourgogne

Vue générale du deuxième étage du KBR museum © KBR
Vue générale du deuxième étage du KBR museum © KBR

Presque un an après le succès de l’exposition temporaire The World of Bruegel in Black and White, KBR, la Bibliothèque royale de Belgique, ouvre les portes de son nouveau musée consacré à la célèbre librairie des Ducs de Bourgogne. Un nouveau lieu de patrimoine à la fois moderne et imprégné d’histoire qui rend hommage à la beauté des manuscrits médiévaux.

Un trésor longtemps inaccessible au public

Depuis près de 600 ans, la Belgique conserve une merveilleuse collection de manuscrits rassemblés par les ducs de Bourgogne au XVe siècle. Ces ouvrages, qu’ils soient religieux ou profanes, constituent de véritables œuvres d’art. Chaque manuscrit est unique et la création des plus prestigieux d’entre eux a nécessité l’intervention de plusieurs artisans (copistes, enlumineurs, relieurs) sur plusieurs années.

Longtemps conservés dans les archives de la Bibliothèque, ces livres exceptionnels sont désormais accessibles au public grâce au KBR Museum. Intégré au bâtiment de la Bibliothèque sur le Mont des Arts, le musée s’étale sur deux étages. La visite commence dans la magnifique Chapelle de Nassau, seul vestige du palais construit au XIVe siècle. On y découvre quelques éléments de contexte historique, avant de poursuivre son exploration dans les autres salles du premier étage.

Chapelle de Nassau © KBR
Chapelle de Nassau © KBR

La Renaissance du Nord

La première partie du musée montre que l’art des manuscrits s’inscrit dans un mouvement plus général de renouveau artistique et littéraire. Le XVe siècle est en effet un siècle d’or pour les Pays-Bas méridionaux. Le commerce est en plein essor et la production de livres sort des monastères pour s’implanter au cœur des villes, dans des ateliers spécialisés. Le KBR Museum montre d’ailleurs que, contrairement aux idées reçues, les femmes jouent déjà un rôle important dans le marché du livre, par exemple en tant que mécènes, autrices ou enlumineuses. La figure de Christine de Pizan (1364-1430) est ainsi présente au sein du parcours.

Christine de Pizan, Le Livre du chemin de long estude, XVe siècle © KBR
Christine de Pizan, Le Livre du chemin de long estude, XVe siècle © KBR

Après la présentation des aspects techniques liés à la production d’un manuscrit, l’exposition souligne les influences réciproques entre les illustrations des manuscrits et les autres formes d’art, comme la peinture des Primitifs flamands ou la sculpture des retables brabançons. La situation politique est également évoquée, ainsi que l’influence des traditions religieuses.

Une plongée au cœur des manuscrits

Le véritable trésor de la collection se trouve toutefois dans la deuxième partie du musée, au deuxième étage du bâtiment. La scénographie de cet espace, plus sombre et plus sobre, met en avant les vitrines individuelles dans lesquelles sont exposés les manuscrits parmi les plus emblématiques de la Bibliothèque des ducs de Bourgogne. Le visiteur peut admirer les ouvrages originaux ouverts sur une double page avant de les feuilleter de manière virtuelle grâce aux panneaux tactiles interactifs.

Quelques manuscrits exposés dans le KBR museum © KBR
Quelques manuscrits exposés dans le KBR museum © KBR

Une expérience immersive est aussi proposée dans des « cocons » qui créent des animations autour d’un ouvrage ou d’un thème particulier, comme par exemple le célèbre Roman de Gérard de Nevers (1450-1460). Un petit film projeté sur le mur permet de donner vie aux personnages du manuscrit, soulignant le caractère incroyablement moderne de ce récit d’amour chevaleresque.

Le KBR Museum est donc une belle réussite qui positionne la Bibliothèque royale comme un véritable pôle culturel au cœur de la ville. Un endroit magique à découvrir dès le 18 septembre 2020.

Infos pratiques

  • Où ? KBR Museum, Mont des Arts 28, 1000 Bruxelles.
  • Quand ? Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
  • Combien ? 11 EUR au tarif plein. Tarif réduit de 8 EUR et gratuité pour certains visiteurs.
Soraya Belghazi
A propos Soraya Belghazi 165 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine