Ty Segall : Emotional Mugger

Ty Segall est de retour avec Emotional Mugger, son nouvel album (encore, dirons certains). Oui, oui, cet homme ne s’arrête pas. L’année dernière, il a passé presque toute l’année en compagnie de Fuzz pour leur second opus.

Le jeune homme de 28 ans qui a déjà nombre impressionnant d’albums à son actif vient nous présenter sa nouvelle formation et son nouvel univers.

Ici, donc Ty Segall n’est pas tout seul. Il est accompagné des Muggers. Pour ne pas changer, il est toujours bien entouré. Entre deux membres deux groupes Wand, Mikal Cronin, Kyle T

Comme dit dans l’intro, cet album parle de Ty Segall qui est un bébé à la recherche d’une maman. Toujours aussi fou et barré. Cet album n’est clairement pas redondant dans sa discographie. Encore une fois, il arrive à se renouveler musicalement et les sonorités sont tout aussi singulières. On pourra dire que l’on sent le passage dans Fuzz et chaque musicien l’accompagnant apporte la petite touche propre à leur formation principale.

L’album s’ouvre sur Squealer, qui donne globalement le ton de l’album. Assez lourd et rempli d’énergie ainsi que de distorsion bien cracra. On n’oubliera pas de dire qu’on retrouve du saxophone, des effets de synthé ou de guitares dans tous les sens. Tout cela pour installer une ambiance on ne peut plus lourde et étrange.

On peut dire que cette ambiance malsaine est prolongée du début jusqu’à la fin de l’album. D’ailleurs, il gagne peu à peu en intensité et en folie avec des mélanges de sons plus étrange les uns des autres. D’ailleurs, on peut citer le principal souci de cet album: Le son qui est hélas un poil trop lisse. Celui-ci parait compressé et cela en réduit un peu son coté déstructuré.

Mais les compositions sont terriblement efficaces, surtout des titres comme Candy Sam qui sont un concentré de folie. Ou  encore Breakfast Edge avec la petite mélodie à la guitare qui vient ponctuer chaque phrase du chant…

Vous l’aurez compris, Emotional Mugger est encore une fois un album à ne pas manquer si vous adhérez au concept Ty Segall. Ce qui nous rassure c’est d’entre des sessions live qui viennent nous montrer que le point négatif de l’album ne sera pas un souci en concert (cf vidéo).

Donc, foncez écouter cet album et sachez qu’ils seront en concert en juin au Botanique. Ce qui sera une bonne excuse pour certains, pour établir un break dans la session d’examen !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.