Les hommes d’Hitler de Jean-Paul Bled

Les hommes d'Hitler

auteur : Jean-Paul Bled
édition : Perrin
sortie : août 2015
genre : histoire

Les éditions Perrin spécialisés dans les livres historiques continue de sortir des ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, mélange de vulgarisation et de précision autour d’un thème, certes connu mais avec une autre approche qu’habituellement. Le but du livre est cette fois-ci de parler d’Hitler mais en reprenant le parcours de tous ces fidèles lieutenants.

Ecrit par Jean-Paul Bled, un des plus grands spécialistes français de l’histoire allemande contemporaine, Les Hommes d’Hitler montre un autre visage du dictateur par le biais de tous ces personnages ayant gravités autour du pouvoir du IIIème Reich. Ils sont classés par divers ordres d’importances ou selon leurs utilités.

On retrouve les idiots inutiles qui pensaient le manipuler mais qui se sont laissé avoir comme tant d’autres (von Papen, von Blomberg et Schacht), le premier cercle ou les plus fidèles du régime (Göring, Goebbels, Himmler, Speer, etc.), les civils (Rosenberg,  von Ribbentrop, Heydrich, etc.), les militaires (Rommel, Dönitz, etc.), les artistes (Hoffmann et Riefenstahl) et les éliminés ou ceux qui avaient trop de pouvoir dans les débuts du parti (Röhm et Strasser). Classification assez juste mais qui montre qu’au final, tous ont été à un moment proche d’Hitler comme désavoués ou manipulés par le chef d’état.

Si l’introduction sonne de manière assez rébarbative et que l’on craint la suite des événements, la suite s’avère bien plus passionnante car Bled réussit son pari et arrive à montrer d’une part une autre vision d’Hitler bien plus conscient de ce qu’il fait que du dictateur esseulé et hystérique. D’autre part, on plonge aussi dans les arcanes du pouvoir du IIIème Reich et sa manière de fonctionner. Par rapport aux biographies de ces hommes de pouvoir, on n’apprendra par contre que très peu si on s’intéresse un minimum à cette période.

Au final, Les Hommes d’Hitler, par son approche, apprend aux lecteurs pas mal de choses sur le caractère du dictateur et sur le fonctionnement du pouvoir de ses différents lieutenants. Et même si les biographies prises de manière isolées ne nous apprenne que peu de choses, ce nouvel ouvrage des éditions Perrin vaut quand même le coup d’œil et prendra bonne place dans sa bibliothèque sur le sujet.

Loïc Smars
A propos Loïc Smars 316 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.