Corentin a encore cassé ses roulettes, un petit livre pour sensibiliser les enfants à la durabilité

Couverture du livre pour enfants « Corentin a encore cassé ses roulettes » d’Ania Lemin (Éditions F Deville, 2022)

Titre : Corentin a encore cassé ses roulettes
Texte et dessin : Ania Lemin
Éditeur : Éditions F. Deville
Sortie : novembre 2022
Genre : Jeunesse

Après Râoul et les autres qui encourage les enfants à vaincre les préjugés, Ania Lemin reprend plusieurs de ses personnages du « toit du monde » pour aborder un nouveau thème : le respect de l’environnement. Destiné aux enfants à partir de 3 ans, Corentin a encore cassé ses roulettes est un petit livre drôle, original et positif.

Corentin, le cochon à roulettes, a un gros problème. Ses roulettes cassent tout le temps. Il doit sans cesse en acheter de nouvelles. Et c’est de pire en pire : impossible de les réparer ! Heureusement, avec l’aide de Pola et Polette, les deux poules bricoleuses, il va imaginer une solution. Au lieu de fabriquer « de plus en plus de trucs qui cassent plus vite les uns que les autres », les usines vont être reconfigurées pour nettoyer l’air du ciel… et réparer le toit du monde.

Un plaidoyer contre l’obsolescence programmée

Reprenant l’univers de Râoul et les autres constitué de dessins naïfs mêlant des tons vert pâle, rouge et rose, l’autrice-dessinatrice aborde sans en avoir l’air des thèmes complexes tels que l’obsolescence programmée et le réchauffement climatique, faisant au passage un pied de nez aux stéréotypes de genre avec ses poulettes bricoleuses.

Les adultes soucieux des questions environnementales apprécieront de partager avec les enfants un message positif sur le pouvoir de l’action collective pour promouvoir un monde meilleur. Les petits, quant à eux, s’amuseront des personnages loufoques et des illustrations laissant une grande place à leur imagination.

A propos Soraya Belghazi 290 Articles
Journaliste