« Tout le monde ne raffole pas des brocolis » : comment se mettre au vert ?

Titre : Tout le monde ne raffole pas des brocolis
Autrice : Camille Choplin
Editions : J’ai Lu
Date de parution : 24 juin 2020
Genre : Roman, écologie

Charlotte est une heureuse jeune maman. En voulant tomber enceinte, cette parisienne a pris conscience de l’impact négatif de sa consommation sur sa fertilité. À la naissance de leur fille, son compagnon et elle ont pris la décision de quitter la capitale pour vivre à Bordeaux une vie plus verte. L’engagement de Charlotte pour l’écologie devient alors de plus en plus fort, même si les changements ne sont pas toujours faciles à apporter dans le quotidien du ménage.

Corinne, sa voisine quinquagénaire, est organisatrice de mariages. Elle a un léger penchant pour le tabac, l’alcool, les jeunes hommes et les plats préparés. Sur recommandation pour soigner d’atroces douleurs abdominales, elle se rend chez un naturopathe qui lui prescrit un nouveau style de vie, plus sain. Elle a alors besoin de beaucoup de temps pour ouvrir son esprit à de nouvelles habitudes.

Amandine, la fille de Corinne, est en quête de sens et ne s’épanouit pas dans ses études de commerce. Lorsqu’elle fait la connaissance de Théo, elle découvre l’existence d’une économie parallèle plus respectueuse de la planète. Voulant s’émanciper dans cette voie, Amandine crée de nombreuses tensions dans son environnement familial, non propice au changement.

Chacune de ces trois femmes se voit ainsi adapter, à sa façon, son mode de consommation et ses gestes quotidiens pour améliorer sa vie, de manière réfléchie et en quête de bon sens. Tout le monde ne raffole pas des brocolis est à la fois un livre feel good écologique et une véritable bouffée d’oxygène. Dans ce roman, les trois héroïnes se trouvent confrontées à un voyage initiatique contemporain : celui de la transition écologique. Sur le ton plein de légèreté d’une lecture de l’été, ce livre aborde une série de sujets plus qu’actuels et bien sérieux, expliquant les nouveaux défis suscités par une réflexion poussée sur la société de consommation.

Grâce à la diversité de ses personnages, Camille Choplin nous montre qu’une vie plus saine et plus respectueuse de la planète peut être atteinte par chacun. L’idée défendue est que nous pouvons tous agir à notre niveau et selon notre point de départ.

En outre, ce livre ne se contente pas d’idées abstraites. On y retrouve, expliquée dans des termes simples, une série d’enjeux et d’alternatives aux petits gestes de la vie de tous les jours, comme la naturopathie, la permaculture, le woofing, ou encore la coupe menstruelle et les perturbateurs endocriniens. Tous ces éléments concernent certes l’écologie et l’environnement, mais pas que : la santé, l’économie, la société s’en trouvent également affectées lorsque l’observation est suffisamment poussée. On comprend que les actions relevables ne sont pas réservées aux riches ou à ceux qu’on dénomme des écolos gauchistes, mais que des alternatives existent pour tous, à la mesure de chacun.

En conclusion, ce roman nous montre que, quelles que soient les raisons qui nous poussent à agir, il y a toujours quelque chose à faire pour améliorer nos modes de vie et de consommation. Ce livre est une ouverture des possibles et une invitation à repenser les choses en osant parler de ce qui est encore tabou. Pour chacun et par chacun, il n’y a plus qu’un pas à faire pour changer la société.