The Choice ou le manque de décision

the choice poster

The Choice

de Ross Katz

Romance

Avec Teresa Palmer, Benjamin Walker, Alexandra Daddario

Sorti le 17 février 2016

Après avoir publié The Choice en 2007, Nicholas Sparks voit de nouveau un de ses nombreux romans adapté au cinéma. Cette fois-ci, c’est Ross Katz qui prend les rennes et qui nous offre un film romantique à souhait comme on les aime… ou pas.

The Choice, c’est l’histoire d’une rencontre. Celle de Travis Shaw et Gabby Holland. Lui, homme à qui l’on ne refuse rien et qui semble ne pas prendre la vie au sérieux. Elle, jeune médecin espiègle aux pieds bien ancrés au sol. L’histoire d’un faux départ qui se transforme en douce attirance mais que la vie n’épargnera pas. Les décors naturels sont superbes, les acteurs paraissent naturels, la sensualité et la finesse sont présentes et la complicité entre Travis et sa sœur est efficace. Frais, plein d’humour et ponctué de belles réparties avec Teresa Palmer (Point Break) et Benjamin Walker (In the Heart of the Sea) en tant qu’acteurs principaux, ce film semblait prometteur en signant un bon casting. On pense également à  Tom Welling qui fait une réapparition sur les écrans ailleurs qu’en Clark Kent de la teen serie Smallville. Malgré tout cela, le film ne semble pas atteindre le résultat escompté…

Un peu creux, The Choice reste très superficiel en dépit de son potentiel dramatique. Effectivement, la question de choix – qui aurait pu être nettement plus approfondie – est quasi inexistante sinon à la toute fin du film où l’on comprend enfin son titre. Et l’exagération des moments festifs s’oppose à une forme de pudeur des sentiments de tristesse et de désespoir qui ne sont que très peu communiqués, contrairement au roman. Le dénouement trop attendu du film manque de sincérité malgré les efforts fournis pour cette adaptation essentiellement portée par la qualité de son casting.

Il semblerait que les adaptations des romans de Nicholas Sparks étaient plus réussies avant qu’il n’intervienne dans la production de celles-ci depuis 2013. Ses prochains films sauront-ils atteindre le succès de Message in a Bottle (1999) ou The Notebook (2004) ?

Raphaëlle McAngus
A propos Raphaëlle McAngus 49 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.