Tes premiers mois, le dessin comme thérapie

Extrait de la BD « Tes premiers mois » de Christophe Bataillon (Delcourt, 2022)

Couverture de la BD « Tes premiers mois » de Christophe Bataillon (Delcourt, 2022)Scénario et dessin : Christophe Bataillon
Éditeur : Delcourt
Sortie : 19 octobre 2022
Genre : Roman graphique, Témoignage, Autobiographie

Tes premiers mois est une courte bande dessinée de petit format (12,5 x 18 cm) dans laquelle Christophe Bataillon partage ses souvenirs de jeune papa. Séparé de la maman dès la naissance de son petit garçon, il doit gérer son chagrin d’amour et trouver peu à peu ses marques de parent célibataire.

Pour exprimer son amour paternel et oublier son chagrin, Christophe Bataillon décide de dessiner les petits moments du quotidien avec son tout-petit. Des moments simples, remplis de tendresse, de l’endormissement avec bébé aux premières excursions à la plaine de jeux.

La dimension autobiographique est ce qui rend ce récit touchant, car son propos est finalement assez banal.  Avec très peu de texte et des dessins sobres dans les tons jaune/ocre, l’auteur-dessinateur nous invite à partager des moments d’intimité entre un père et son fils.

Faire coucou aux éboueurs, s’émerveiller devant un insecte… chaque nouvelle découverte est un moment de partage entre enfant et parent. En s’adaptant au rythme de son enfant et en acceptant de vivre « au ralenti », le jeune papa observe, avec lui, l’environnement quotidien sous un nouvel angle. Avec un effet thérapeutique et la construction d’un lien d’attachement fort qui donne la force d’affronter tous les obstacles.

A propos Soraya Belghazi 284 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine