La grande roue des émotions

Éditeur : Casterman
Sortie : 4 avril2021
Genre : Livre-jeux pour enfants

Apprendre à parler de ses émotions, c’est important dès le plus jeune âge. Comment te sens-tu tigrou ? et Comment te sens-tu, ourson ? sont deux petits livres en carton épais très colorés qui aident les tout-petits à reconnaître et à décrire des émotions comme la peur, l’amour ou la tristesse grâce à la “grande roue des émotions”.

Les émotions à travers le regard

Comment te sens-tu tigrou ? et Comment te sens-tu, ourson ? sont construits sur le même principe. Aux parents de choisir l’animal le plus susceptible de plaire à leur enfant. Chaque livre contient 10 pages en carton épais avec une petite roue rotative au centre qui permet aux enfants de changer les expressions du personnage en la faisant tourner. Suivant que les yeux sont fermés, tombants, remplis de cœurs ou exorbités, tigrou ou ourson se montre fatigué, raplapla, amoureux ou terrifié.

Un petit rituel avant de s’endormir

Malgré une notice de sécurité qui indique que l’album est déconseillé aux enfants de moins de 36 mois, il n’y a pas vraiment d’éléments détachables risquant d’être ingérés et les livres semblent tout à fait convenir pour des enfants de 2 à 3 ans. La roue est un peu difficile à faire tourner pour de petites mains, mais l’adulte peut tout à fait s’en occuper en demandant à l’enfant de choisir à quel moment il doit s’arrêter.

Et pour faciliter la mise au dodo, la dernière émotion est bien sûr celle qui fait se fermer nos paupières avant de plonger dans de beaux rêves…

A propos Soraya Belghazi 196 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine