Libération Nos années folles 1980-1996 Une révérence à l’impertinence

Scénario : Marie Colmant et Gérard Lefort
Dessin : Pochep
Éditeur : Casterman
Sortie : 21 Septembre 2022
Genre : Roman graphique

Marie Colmant et Gérard Lefort, deux anciens journalistes de Libération, reviennent sur les temps forts du journal dans un roman graphique décapant sous le trait expressif de Pochep.

En opérant un retour sur les années folles de Libé, deux plumes reconnues en culture, grandes voix de la radio et figures de la télévision, racontent à la fois une époque, un moment de l’histoire et quelques destins personnels.

De l’euphorie…

Au début des années 80, Libé s’impose très vite comme le quotidien le plus important du paysage culturel français. Après l’élection de Mitterrand à la présidence de la République, une certaine euphorie envahit le journal. La culture se démocratise. Marie Colmant et Gérard Lefort, engagés depuis peu, vont vivre 15 ans d’activisme culturel en poussant tous les curseurs à fond, mêlant allègrement vie privée et professionnelle, joie et peine, travail et fiestas. Des réunions de rédaction mouvementées aux excentriques défilés de mode, en passant bien sûr par le fameux festival de Cannes et son tourbillon de paillettes et d’excès, les deux journalistes travailleront d’arrache-pied et écriront à un rythme effréné.

Le livre saisit quelques grands moments (interviews et rencontres de stars, numéros d’anthologie consacrés aux illustres disparus, défilés de mode houleux, la naissance du personnage explosif Bill Chernaud…) mais aussi des instantanés de vie quotidienne. On y découvre notamment l’ambiance trépidante des bureaux, le déménagement dans un ancien parking près de la Place de la République, les comités de rédaction sous la houlette de Serge July, le sexisme et l’homophobie qui règnent dans certains services.

Aux moments plus sombres

Les années 80 ne se résument évidemment pas seulement, chez Libé, à des années expérimentales où l’humour ravageur et les excès en tout genre ne font jamais d’ombre à la créativité et à la liberté de ton. Ce sont également des années noires marquées par la crise économique, Tchernobyl et l’épidémie de SIDA. Le quotidien dont le fondateur n’est autre que Jean-Paul Sartre sera frappé par la perte de plusieurs collaborateurs hauts en couleur à un moment où il est encore mal vu d’associer quelqu’un à cette maladie. Marie Colmant et Gérard Lefort rendent, dans plusieurs pages, un bel hommage à leurs collègues disparus sous forme de petits portraits reprenant le style propre de chacun, leurs répliques cinglantes ainsi que des situations cocasses ou des hauts faits vécus à la rédaction.

En fin de volume, des « unes » célèbres, des photos souvenirs des deux journalistes ainsi qu’une rétrospective des grands événements culturels de 1980 à 1996 complètent ce roman graphique joyeusement corrosif.