Supergirl (Saison 5), inachevé pour cause de Covid

Supergirl
(Saison 5)
de Andrew Kreisberg, Allison Adler et Greg Berlanti
Drame, Science fiction, Action
Avec Melissa Benoist, Mehcad Brooks, Chyler Leigh
Sorti en DVD/Blu-Ray le 17 février 2021

Tandis que la chaîne CW a annoncé l’arrêt de la série après sa sixième saison dont la diffusion n’a pas encore été programmée, voici que la saison 5 de Supergirl sort aujourd’hui en dvd.

Victime d’une longue dégringolade dans les audiences entamée dès la fin de sa première saison, la série est en effet passée de 12 650 000 téléspectateurs pour son tout premier épisode diffusé le 18 avril 2015 à 650 000 pour le dernier épisode de cette saison 5, diffusé le 17 mai 2020.

Ce désintérêt s’est également marqué pour la série Batwoman, dont le premier épisode de la saison 2, diffusé ce 17 janvier 2021, aura enregistré une baisse de 80 % dans les audiences ! Ainsi, un chamboulement s’annonce dans la programmation super-héroïque de la CW. À plus forte raison dans la mesure où l’arrêt de Black Lightning est également annoncé et où la plateforme streaming HBO Max s’impose peu à peu, reprenant le flambeau avec Titans ou encore Doom Patrol.

Pour cette cinquième saison de Supergirl, exit la célèbre jupe, place à un costume 2.0 plus moderne et, surtout, plus confortable quand on sait que la série est tournée à Vancouver où la température moyenne annuelle est de 10,9 °C…

Mais outre le costume, c’est l’équipe scénaristique qui aurait dû être changée ! Car cette nouvelle saison hérite des mêmes faiblesses que ses prédécesseurs, à savoir des facilités scénaristiques qui viendront souvent alourdir l’intrigue.

Cette nouvelle saison mettra ainsi l’héroïne en présence de Rama Khan, un méchant particulièrement peu menaçant qui mettra pourtant Supergirl en déroute pendant la quasi-totalité des dix-neuf épisodes de cette nouvelle saison.

En guise d’intrigue parallèle, Lena Luthor en voudra à son amie Kara de lui avoir caché être la célèbre kryptonienne ! Prétexte complètement bancal à une polarisation des deux femmes devant amener à une réconciliation : d’entrée on comprendra que tôt ou tard, elles auront besoin l’une de l’autre et nous abreuveront d’un couplet sur la nécessité de se faire confiance et de ne plus avoir de secret.

Ainsi, les facilités scénaristiques rencontrées depuis la saison 2 reviendront ici encore alourdir de nombreux pans de l’intrigue, ce qui aura probablement contribué à la baisse des audiences. C’est en tous cas la critique majeure et l’explication qui est donnée sur Rotten Tomatoes concernant la seconde saison de Batwoman dans laquelle une nouvelle héroïne enfile le costume, rattrapant soudainement des dizaines d’années d’entraînement…

Pourtant, cette nouvelle saison possède également certaines qualités tout à fait appréciables qui auraient mérité d’être mieux développées. À commencer par la technologie Obsidian, une réalité virtuelle créée pour permettre aux gens de s’évader mais finalement devenue une prison pour certains.

De même, le traditionnel cross-over cette fois-ci intitulé Crisis on Infinite Earths fut cette année terriblement ambitieux, allant jusqu’à intégrer au casting Burt Ward (le Robin de la série sixties), Kevin Conroy (la voix du Batman animé des années 90), Tom Welling (le Superman de la série Smallville) et même le Superman de Brandon Routh. Plus encore, Ezra Miller, le Flash de Zack Snyder, viendra faire une apparition !

On aura ainsi parfois l’impression que toutes les idées et le budget seront passés dans ce cross-over, ne laissant plus que quelques miettes pour l’intrigue principale de Supergirl.

Cette impression d’inachevé sera alors renforcée par l’absence de fin à cette saison, liée à l’éclosion de l’épidémie de Covid-19 et à l’incapacité des équipes techniques d’entamer le tournage des quatre derniers épisodes.

Quoi qu’il en soit, malgré quelques gros défauts – surtout scénaristiques – inhérents aux productions CW, ces nouveaux épisodes de Supergirl possèdent une certaine légèreté qui était absente des précédentes saisons. On appréciera donc ceux-ci en espérant que les scénaristes sauront se secouer pour offrir une saison 6 de qualité à l’héroïne, avant de la laisser s’envoler vers d’autres cieux.

A propos Alexandre Alvarez 194 Articles
Journaliste du Suricate Magazine