Crash landing on you, agréable série romantique

Crash landing on you
de Lee Jeong-hyo
Romantique, K-drama
Avec Hyun Bin,Son Ye-jin,Seo Ji-hye

Les relations tendues entre les deux Corées inspirent souvent aux réalisateurs sud-coréens ou étrangers des films d’action ou d’espionnage mais plus rarement des comédies romantiques. Crash landing on you, même si elle met en scène des personnages parfois caricaturaux, propose une vision différente des rapports entre les deux protagonistes. Produite par Studio dragon et réalisée par Lee Jeong-hyo, la série a été diffusée fin 2019 en Corée du sud et est à présent disponible à l’international via Netflix.

Au cours d’une courte balade en parapente à Séoul, Corée du Sud, Yoon Se-ri, héritière sud-coréenne d’un grand groupe industriel, est prise dans une tornade qui la fait dévier de sa trajectoire et atterrir dans une forêt de la zone démilitarisée qui sépare la Corée du Nord et la Corée du Sud, dans laquelle elle est trouvée par Lee Jeong-hyeok, un officier de l’armée nord-coréenne. Au fil des tentatives de celui-ci pour l’aider à retourner secrètement en Corée du Sud, un lien très fort va se créer entre eux, malgré les tensions entre leurs pays respectifs.

Des acteurs charismatiques

Comme souvent dans les séries coréennes, les thèmes abordés sont nombreux même si l’histoire d’amour entre Yoon Se-ri et Lee Jeong-hyeok, qui a débouché sur une vraie relation entre les deux acteurs après le tournage, est sans doute le sujet qui tiendra le plus en haleine les spectateurs. Néanmoins, il est intéressant de noter comment le réalisateur traite le rapport à l’argent, thème d’actualité dans une société sud-coréenne qui a fait d’immenses efforts pour se hisser parmi les nations les plus riches du monde, et qui, dans ce récit, ne semble pas être mis sur un piédestal. En effet, les personnages fortunés sont présentés sous un angle assez négatif et, même si cela tient parfois de la caricature également, l’héroïne est transformée après son séjour au contact de personnes vivant de manière plus humble et prônant des valeurs moins matérialistes.

De manière générale et même si cela n’est pas toujours présenté de manière subtile, il est intéressant de noter cette couche de valeurs altruistes souvent présentes dans les productions sud-coréennes et qui fait souvent défaut ou est caricaturée dans les productions occidentales.

Crash landing on you est une série fort agréable dans laquelle on s’embarque volontiers tant les personnages sont attachants et le scénario, même s’il demande que l’on fasses quelques concessions sur la cohérence de certaines scènes, ne souffre d’aucun passage à vide. Une belle réussite pour ceux qui ont envie de rêver quelque peu.