« Sous le soleil éternel de Finlande », on patauge

Titre : Sous le soleil éternel de Finlande
Auteur : Antti Tuomainen
Editions : 10/18
Date de parution : 1er avril 2021
Genre : Policier

Difficile d’imaginer un nouveau Saint-Tropez dans les plages fraîches de la Finlande ? C’est pourtant le projet ambitieux de Leivo que de fonder un resort dans une station balnéaire quelque peu désertique. Pour ce faire il lui manque un détail, un gros détail : forcer Olivia Koski à vendre sa maison pour avoir un accès direct au port. Leivo est prêt à tout, mais les choses tournent très mal dans cet étrange village, et aboutissent à un meurtre des plus macabres.

Pour enquêter sur cette affaire, un détective spécialisé dans les opérations secrètes est envoyé sous l’identité d’un professeur de mathématiques en vacances. Ainsi, Jan Nyman est plongé dans la confusion d’une énigme complexe qu’il devra résoudre au rythme de cours de planche à voile, dans une eau tout aussi glaciale que certains personnages auxquels il sera confronté.

Le roman commence avec un promesse d’intrigue et d’humour, mais rapidement l’histoire s’alourdit par un style parfois trop vulgaire et trop cru. En effet, le lecteur risque de s’égarer dans les descriptions crasseuses et écœurantes qui n’apportent rien au récit. Le suspens est quasiment inexistant et l’on peut se demander où veut en venir l’auteur, puisqu’on a l’impression de tourner en rond tout le long de l’histoire en attendant que le détective comprenne ce qui s’est passé.

D’autre part, il est possible que l’auteur ait voulu toucher un public plus large en utilisant un langage familier et en s’exprimant tout le temps à l’indicatif présent et au passé composé, mais ce choix rend le texte assez brute et lui fait perdre de la fluidité littéraire.

Sous le soleil éternel de Finlande aurait pu être plus intriguant car l’auteur apporte de bonnes idées et fait preuve d’une grande habileté à manier la psychologie de ses personnages. Dans le futur, il serait intéressant de lire d’autres romans d’Antti Tuomainen pour profiter d’une appréciation plus large.

A propos Donata Vilardi 25 Articles
Journaliste du Suricate Magazine