« Batman : The Long Halloween (Partie 2) », conclusion en demi-teinte

Batman : The Long Halloween (Partie 2)
de Chris Palmer
Animation, Action, Policier, Fantastique
Sorti le 25 août 2021 en DVD

Un mois seulement après la sortie de sa première partie, voici que The Long Halloween touche à sa fin avec la divulgation de ce second volet.

Le calme est revenu à Gotham depuis quelques mois et la famille Falcone se réorganise doucement. Mais tandis qu’on le croyait disparu, « Holiday » réapparaitra afin de continuer son entreprise meurtrière !

Ce nouvel épisode reprendra donc là où s’était arrêté le précédent, tandis qu’Harvey Dent tentera de débarrasser Gotham City du crime et de la corruption. Au point de courir à sa propre perte… Ainsi, Batman : The Long Halloween (Partie 2) verra l’introduction de Double-Face !

La subtilité est ici que l’on verra transparaître cet obscur alter-ego avant même que Harvey Dent ne soit défiguré et ne sombre dans la folie. Là où la grande majorité des adaptations mettant en scène le célèbre psychopathe aux deux visages présente généralement une césure avant et après défiguration, cette portée à l’écran montrera la folie du célèbre antagoniste comme un phénomène latent. Cette complexité méritait depuis longtemps d’être exploitée et cette portée à l’écran parvient à le faire judicieusement.

Catwoman connaitra elle aussi un traitement intéressant, tandis que cette seconde partie la verra à plusieurs reprises voler au secours de Batman, comme une sorte d’ange gardien. Là où la relation entre la féline et l’homme chauve-souris aura souvent été présentée de manière ambiguë, The Long Halloween prend le parti d’afficher une réelle complicité, voire même une complémentarité entre les deux héros masqués.

Derrière ces éléments scénaristiques intéressants, cette deuxième partie posera des choix que d’aucuns pourraient considérer comme étant contestables. Aussi bien dans les liens de filiation inattendus – et inutiles ? – pouvant unir certains personnages que dans les relations entre les différents antagonistes, notamment Double-Face et Solomon Grundy.

Quant au dénouement de l’histoire, comme ce fut le cas à plusieurs reprises dans le passé, notamment avec les portées à l’écran de The Killing Joke ou Hush, cette adaptation prendra une fois encore des libertés qui pourront sembler insensées. Comme si les animateurs cherchaient à se démarquer du récit originel en modifiant la fin de leur réalisation.

Et si l’on pouvait voir dans la première partie des références au Parrain ou au Silence des Agneaux, c’est ici au Scarface de De Palma que l’animé empruntera ses codes.

Certains y verront une trahison par rapport au comics de Jeph Loeb et Tim Sale, d’autres apprécieront probablement le risque. Reste tout de même une légère déception à ne pas voir fidèlement adapté un récit mythique.

Ainsi, si cette seconde partie semblera quelque peu plus faible que son prédécesseur, reste dans l’ensemble une adaptation capable d’honorer le matériau de base que constitue The Long Halloween.