The Forest is Like the Mountains

the forest is like the mountains poster

The Forest is Like the Mountains

de Didier Guillain et Christiane Schmidt

Documentaire

Sorti le 18 septembre 2015

En Roumanie, un petit village du nom de Roma se situe juste à côté d’une grande ville, pourtant, la vie y est très difficile. Comme les habitants n’ont pas de qualifications scolaires vu qu’ils quittent l’école assez jeune pour aider leurs parents, ils ne peuvent postuler en ville. Le problème pour les travaux agrociles, c’est qu’avec l’automatisation d’une grande partie de l’agriculture, la main-d’œuvre a été remplacée par des machines, moissonneuses ou autres tracteurs. Tout ce qu’il leur reste c’est la récolte annuelle des pommes de terre ce qui constitue leur seul revenu. C’est donc la débrouille et l’entraide qui sont de mise pour gagner un peu d’argent.

Les habitants de Roma vivent dans une pauvreté épouvantable, très dépendants de la forêt où ils cherchent du bois pour se chauffer et faire la cuisine quand ils ont de la nourriture, ce qui est rare. La forêt est aussi l’endroit où ils peuvent recueillir quelques aliments : jeunes feuilles pour faire de la salade, baies pour en faire du jus ou autres champignons et du bois qu’ils peuvent revendre pour avoir ensuite de quoi se nourrir. Une telle misère est incroyable dans un pays qui fait partie de l’Union Européenne et dont c’est le septième pays le plus peuplé. Le village ne possède même pas de rues pavées et leurs habitants vivent dans le dénuement le plus complet. Leur « maire » qui voulait se présenter comme sénateur pour faire entendre leur voix et avoir une chance de faire bouger les choses n’a même pas pu s’inscrire parce qu’il devait s’acquitter d’un payement, une somme trop élevée pour leurs moyens et qu’il lui était impossible de régler.

Toute cette communauté est donc obligée de fonctionner sur l’entraide même s’il y a parfois quelques frictions. Ce qui est dur, c’est qu’ils ont beaucoup d’enfants pour les aider mais sans travail, ils ne peuvent même pas les nourrir correctement. Alors que le pays fait partie de l’UE, il est hallucinant de voir qu’il existe encore des gens qui vivent comme il y a 100 ans. Ce sont les chevaux qui tirent les chariots brinquebalants et ils ne disposent que d’une seule voiture qui n’est pratiquement jamais utilisée, le prix de l’essence étant trop élevé. Paradoxalement, certains regrettent la disparition de Nicolae Ceauşescu (président de la République socialiste de Roumanie de 1974 à 1989) parce qu’après son exécution en 1989, le pays est entré dans le capitalisme et l’automatisation des machines ce qui ne leur permet plus de trouver du travail.

Filmé au plus près des habitants, on entre dans leur vie le temps d’une année pour voir l’évolution des saisons mais sans être intrusif et laissant la vie se dérouler normalement. Ce documentaire est construit sur le modèle du film anthropologique qui fait penser à Nanouk l’esquimau, le premier du genre réalisé en 1922 par Robert J. Flaherty. Faisant partie de la sélection de la Berlinale 2014, The Forest is Like the Mountains ne laissera personne indifférent.

Daphné Troniseck
A propos Daphné Troniseck 246 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.